Musique du film Chacun chez soi

Chacun chez soi est un film réalisé par Michèle Laroque, sorti en 2019. On suit un couple qui voit leur relation mise à l’épreuve lorsque leur fille et son copain viennent s’installer à la maison. Une comédie « feel good », sublimée par les musiques de Gaëtan Roussel. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur l’une d’entre elles : Tu me manques (et pourtant tu es là).

Bande annonce du film Chacun chez soi

Quel est le nom de la musique du film Chacun chez soi ?

Le choix d’utiliser Tu me manques (et pourtant tu es là) et d’autres chansons de Gaëtan Roussel (leader du groupe Louise Attaque) sur la bande originale de Chacun chez soi revient à Michèle Laroque. C’est en écoutant l’un de ses albums dans sa voiture que l’actrice/réalisatrice eut une révélation :

« Un jour, je suis en voiture et j’écoute un album de Gaëtan Roussel (…) et tout d’un coup j’entends la chanson ‘Tu me manques pourtant tu es là’. Et j’ai hurlé. J’ai dit : ‘mais c’est le film’. D’ailleurs, ça a beaucoup influencé le reste de mon travail. (…) Donc j’en ai parlé à Gaëtan Roussel que j’ai eu la chance de rencontrer, et comme j’aime ce qu’il fait on a mis d’autres de ses chansons dans le film. Et j’en suis très heureuse parce que ça donne une autre couleur, beaucoup d’émotion et de force »

– Propos de Michèle Laroque – Elle

Tu me manques : un duo avec Vanessa Paradis

Tu me manques (et pourtant tu es là) sort en 2018 sur Trafic, troisième album solo de Gaëtan Roussel. Tout comme Michèle Laroque, le chanteur de Louise Attaque a eu une révélation : demander à Vanessa Paradis (Joe le taxi, La Magie des Surprises Parties, etc.), de chanter sur le morceau qu’il venait d’écrire. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble par le passé sur la chanson « Il y a » :

« Quand le brouillon a abouti à cette chanson « Tu me manques », est arrivée, j’ai eu comme une évidence. Je me suis dit ‘Il faut que je l’envoie à Vanessa Paradis’. Parce que je pense que si elle accepte qu’on la chante ensemble, la chanson sera réellement terminée. Là, j’aurais été au bout de ce que j’ai envie de dire et on aurait été au bout de ce qu’on pourrait dire tous les deux. Donc je lui ai envoyé la chanson (…). Et elle m’a dit oui, et on a passé une journée en studio. Et puis, moi, j’avais l’impression que l’on pourrait chanter cette chanson de A à Z, tous les deux, tout le temps, et puis elle m’a dit ‘Non, mais il faudrait peut-être qu’on regarde quand ta voix peut être là, quand la mienne peut être là, qu’on se manque un petit peu’, me disait-elle. Et elle avait raison, et on a construit une promenade . »

– Propos de Gaëtan Roussel – L’invité – Novembre 2018


Tu me manques (et pourtant tu es là) s’apparente à une chanson romantique, mais le titre évoque la tristesse d’un couple qui voit chaque jour s’estomper l’amour et la passion qui les animaient. Ainsi, bien que l’expression « Tu me manques » exprime l’affection envers l’autre, la phrase « Et pourtant tu es là » modifie complètement son sens.

Vidéo Tu me manques (et pourtant tu es là) de Gaëtan Roussel et Vanessa Paradis

Anecdote(s) :

  • En 2007, Gaëtan Roussel décide de faire une pause avec son groupe Louise Attaque et se lance dans une carrière solo. Son premier album, « Ginger », sort en 2010 et comprend les singles à succès « Help Myself », « Inside/Outside » et Dis-moi encore que tu m’aimes. Salué à la fois par la critique et le public, le disque reçoit le prix de l’Album rock de l’année aux Victoires de la musique 2011 :

La musique du film Chacun chez soi est Tu me manques (et pourtant tu es là) de Gaëtan Roussel et Vanessa Paradis

musique du film Chacun chez soi
Musique du film Chacun chez soi
Article précédent
Article suivant
Voir + de Musique de film

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.