Jules et Jim - Le Tourbillon de la Vie - Jeanne Moreau

Musique du film Jules et Jim Le Tourbillon De La Vie
de Jeanne Moreau

Quelle est la musique du film Jules et Jim ?

Le Tourbillon De La Vie de Jeanne Moreau

Jules et Jim est un film de François Truffaut, sorti en 1962. Sur fond de Première Guerre Mondiale, on suit les mésaventures d’un trio amoureux : Catherine, partagée entre deux amis, Jules, un Autrichien, et Jim, un Français. Le film a été porté par le succès de sa chanson, Le Tourbillon De La Vie, interprétée par l’actrice Jeanne Moreau.

Jules et JimLe Tourbillon De La Vie de Jeanne Moreau

Le Tourbillon De La Vie a été écrite en 1957, bien avant le film par Serge Rezvani (qui tient aussi un rôle dans le film, d’ailleurs c’est lui qui joue de la guitare dans la scène où Jeanne Moreau chante), pour se « moquer » du couple d’ami Jeanne Moreau et Jean-Louis Richard.

« Elle a été écrite bien avant ‘Jules et Jim’.Ils [Jeanne Moreau et Jean-Louis Richard] se sont mariés, ils se séparaient, puis ils se remettaient ensemble. J’ai écrit cette chanson pour me moquer d’eux » – Propos de Serge Rezvani – Europe 1 – Octobre 2017 .

C’est à la demande du metteur en scène que Serge Rezvani intègre Le Tourbillon De La Vie dans le film. Le titre devient un énorme succès et devient même l’hymne de la Nouvelle Vague.

Vous pouvez retrouver la chanson Le Tourbillon De La Vie sur la bande originale (BO) du film Jules et Jim

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en 1995, vrai moment d’émotion : Vanessa Paradis fait une surprise à Jeanne Moreau, qui était alors la présidente du jury, en reprenant Le Tourbillon De La Vie :

    « On m’avait demandé de faire une surprise à Jeanne Moreau et de chanter le Tourbillon de la Vie. (…) J’avais le coeur qui battait tellement fort et j’essayais de contrôler mon adrénaline pour pouvoir bien chanter la chanson. Et donc, j’ai gardé les yeux en bas (..) et quand je les ai relevés, je suis tombée droit dans son regard (…) et on s’est plus lâchées des yeux. Et elle s’est levée, tout en chantant, tout en me souriant, et elle s’est approchée de la scène mais elle n’est pas montée sur scène, elle est restée en bas des marches, comme ça. Donc moi, je me suis agenouillée. On s’est attrapées les mains et on a chanté main dans la main toutes les deux. Et c’est un des moments les plus forts que j’ai vécus sur scène. (…) On peut préparer, on peut répéter mais il y a des moments de magie, comme ça qui s’expient pas. C’est la corrélation des éléments qui se rencontrent à un moment très précis et qui fait que ça explose d’émotion. » – Propos de Vanessa Paradis – Brut. – Novembre 2019

  • En 2017, l’actrice britannique Keira Knightley avait repris Le Tourbillon De La Vie pour une campagne de la collection de joaillerie Coco Crush de Chanel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.