Les Gardiens de la Galaxie

Musique de film

Musique du film Les Gardiens de la Galaxie I’m Not In Love
de 10cc

Quelle est la musique du film Les Gardiens de la Galaxie ?

I’m Not In Love de 10cc

Les Gardiens de la Galaxie est un énième film de l’univers Marvel, qui fait la part belle à la musique des années 70’s grâce au Walkman de son super-héros, Star-Lord. C’est avec délice que nous redécouvrons à travers sa playlist, des classiques tels que I’m Not In Love que l’on entend dans la toute première scène du film, lorsqu’enfant, il se retrouve dans la salle d’attente d’un hôpital où séjourne sa mère mourante.

Scène Les Gardiens de la GalaxieI’m Not In Love de 10cc

I’m Not In Love est un tube de 1975 du groupe britannique 10cc. Tout au long de la chanson, le chanteur semble essayer de se convaincre et de nous convaincre qu’il n’est plus amoureux de l’être aimé.

Vidéo I’m Not In Love de 10cc

Les paroles ont été écrites par Eric Stewart – membre du groupe 10cc – suite à une discussion avec sa femme qui lui faisait remarquer qu’il ne lui disait plus « je t’aime » comme autrefois :

« J’ai rencontré une fille magnifique appelée Gloria à la mairie de Halifax. J’avais 18 ans. Elle avait 16 ans. Trois ans plus tard, nous nous sommes mariés. Quelques années plus tard, Gloria m’a dit : ‘Tu ne dis plus beaucoup ‘je t’aime’ ‘. Je lui ai dit que si je le disais tout le temps, ça aurait l’air désinvolte. Mais j’ai commencé à me demander comment je pouvais le dire sans utiliser ces mots. Alors ‘I’m Not In Love’ [Je ne suis pas amoureux] est devenu une conversation rhétorique avec moi-même pour devenir finallement être une chanson. » – Propos de Eric Stewart, membre du groupe 10cc – The Guardian

Au départ, les membres du groupe n’étaient pas convaincus par les premières versions de I’m Not In Love et allaient même la passer aux oubliettes. C’est alors qu’ils se rendirent compte que les employés du studio fredonnaient l’air. 10cc se ravise alors et reprend l’arrangement de la chanson. Fini les guitares et la batterie, place à la douceur de la voix.

« Nous étions en train de travailler sur le titre ‘Une Nuit à Paris’ lorsque j’ai entendu des employés du studio fredonner la mélodie de ‘I’m not In Love’. J’ai donc insisté auprès des autres pour donner une seconde chance à cette mélodie. Kevin [Godley], toujours sceptique, m’a dit : ‘Si on en fait quelque chose, il faut que ce soit un truc jamais entendu auparavant. On pourrait, par exemple, faire tous les instruments avec nos voix un comme un immense mur vocal. » – Propos de Eric Stewart, membre du groupe 10cc – Documentaire ‘The making of I’m Not In Love’ – BBC 2009

I’m Not In Love devient un tube mondial, Le slow de l’année 75, et le plus grand succès du groupe.

« Quand tout a été terminé, nous avons baissé les lumières dans la cabine, nous nous sommes allongés par terre et on a savouré notre travail. En faisant écouter la chanson à notre entourage, on a réalisé qu’on tenait probablement un tube. » – Propos de Eric Stewart, membre du groupe 10cc – Ibid

Vous pouvez retrouver la chanson I’m Not In Love sur la bande originale (BO) du film Les Gardiens de la Galaxie

Anecdote(s) :

  • Hervé Vilard a fait une adaptation française de I’m Not In Love sous le titre « Si tu m’aimes plus » (et également en espagnol « Si No Le Quieres Mas »): https://www.youtube.com/watch?v=_3t6hZnvamQ
  • Nombreux artistes ont repris I’m Not In Love. comme, The Pretenders, Petula Clark ou encore Diana Krall :
  • Certains l’ont carrément revisité comme Kelsey Lu , dont la version a été utilisée dans une pub Sephora. On vous en dit plus ici. :
  • La voix féminine que l’ont entend dans I’m Not In Love est celle de la réceptionniste du studio :

    « Le morceau était quasiment fini lorsque Cathy Redfern, la réceptionniste, a passé la tête par la porte du studio et murmuré : ‘Eric, désolée de vous déranger, j’ai un appel pour vous’. J’ai eu un flash : il me fallait cette voix dans notre morceau. Dans les minutes qui ont suivi, on lui a demandé de murmurer la fameuse phrase ‘Be quiet, big boys don’t cry’ sur le pont instrumental ». – Propos de Eric Stewart, membre du groupe 10cc – Ibid

  • Hooked On A Feeling est l’autre morceau phare du premier opus des Gardiens de la Galaxie ? On vous en dit plus sur l’histoire de la chanson ici.
  • La bande originale des Gardiens de la Galaxie regorgent de tubes, l’occasion pour 7zic de dresser un petit Top 7 que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.