Beetlejuice

Musique de film

Musique du film Beetlejuice Day O
de Harry Belafonte

Quelle est la musique du film Beetlejuice ?

Day O (The Banana Boat Song) de Harry Belafonte

Beetlejuice est un des premiers films de Tim Burton, réalisés en 1988. Il raconte l’histoire d’un couple de fantômes récemment décédés, faisant appel à l’esprit frappeur Beetlejuice pour chasser des humains de leur maison. Etant à l’origine un film d’horreur, le scénario de Beetlejuice a été plusieurs fois réécrit pour lui donner une orientation plutôt comique.

Scène vidéo BeetlejuiceDay O de Harry Belafonte

La bande originale participe aussi pour beaucoup à l’aspect comique du film. On peut ainsi citer la scène du dîner, où les invités se retrouvent possédés par des fantômes les faisant danser une chorégraphie endiablée sur la chanson Day O, de Harry Belafonte.

« Le plus important avec ‘The Banana Boat Song’ c’est qu’avant qu’elle ne sorte, les Américains n’avaient aucune idée de la richesse culturelle des Caraïbes. Je n’avais pas conscience qu’ils ne voyaient pas la culture caribéenne comme moi je la voyais, de manière joyeuse et positive. Il y avait des préjugés culturels sur les gens des Caraïbes – qu’ils étaient tous buveurs de rhum, fous de sexe et paresseux – et pas qu’ils étaient laboureurs, qu’ils cultivaient les bananes pour les propriétaires de plantations. » – Propos de Harry Belafonte – Jazz Beyond Jazz

Day O est aussi appelée « Banana Boat Song », car c’était à l’origine un chant traditionnel jamaïcain chanté par des dockers qui chargeaient les récoltes de bananes sur les cargos. C’est en 1956 qu’Harry Belafonte reprend ce chant traditionnel, avec des paroles adaptées par Irving Burgie et William Attaway. Day O devint son plus grand tube, et a atteint la cinquième place du Billboard.

Vidéo Day O de Harry Belafonte

Vous pouvez retrouver la chanson Day O sur la bande originale (BO) du film Beetlejuice

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Harry Belafonte n’est pas le premier artiste à reprendre ce chant traditionnel jamaïcain. En 1952, Edric Conner et son groupe The Carribeans sortent le single sous le titre « Day De Light. » :
  • En 1956, le groupe de folk The Tarriers reprend également la chanson, en combinant la chanson traditionnelle « Banana Boat Song » et un morceau folklorique jamaïcain appelé « Hill and Gully Rider » :
  • C’est dans le Muppet Show qu’Harry Belafonte présenta pour la première fois sa chanson Day O à la télévision :
    https://www.youtube.com/watch?v=n8wgo6tLVcU
  • La bande originale de Beetlejuice est signé par un certain… Danny Elfman, musicien attitré de Tim Burton et compositeur phare dans le milieu du cinéma et des séries télévisées.
  • On peut aussi entendre Shake Senora, une autre chanson de Harry Belafonte, dans la bande originale de Beetlejuice :

Vous pouvez retrouver la chanson Day O sur la bande originale (BO) du film Beetlejuice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *