Stormy Weather - Five Sharps

Off

L’incroyable histoire du vinyle Stormy Weather

Sur 7zic, nous vous avons parlé assez souvent de groupes passées dans la légende de la musique. Mais aujourd’hui, je voulais vous parler d’un vinyle qui, cas assez exceptionnel, est passé lui-même dans la légende. Ce vinyle c’est celui de Stormy Weather, interprété par les Five Sharps.

Clip vidéo Stormy Weather des Five Sharps

Le nom de ce groupe ne vous dit rien ? Normal, ce groupe américain de doo-wop a eu une carrière pour le moins éphémère. En 1952, ils entrent en studio et enregistrent leur titre Sleepy Cowboy, ainsi qu’une reprise d’un standard des années 30, Stormy Weather. Et c’est là que les choses se corsent. Les ventes sont extrêmement mauvaises, les musiciens sont payés en sodas et hot dogs, et l’album tombe dans l’oubli.

En 1961, un collectionneur amène son 78 tours de Stormy Weather à une station de radio, pour qu’il soit joué dans l’émission de Irving Slim Rose. Seulement malheur, le vinyle est cassé ! D’après la version donnée par Slim, son propre raton laveur domestique, nommé Teddy, l’aurait cassé en s’asseyant dessus !

Slim lance un appel pour trouver un nouveau vinyle, avec récompense à la clé. Sans résultats. Il augmente la prime : toujours rien, personne ne semble posséder le vinyle de Stormy Weather. Il s’adresse alors à la maison de disques pour lui demander une réédition et ainsi rendre le vinyle à son propriétaire en colère, et là stupeur : il apprend que tous les exemplaires ont disparu dans un incendie !

Ce qui fait de Stormy Weather l’un des vinyles les plus rares au monde, que ce soit dans sa version 78 tours, ou, Graal de tout collectionneur, dans sa version 45 tours, qui pourrait se vendre pour la modique somme de quelques millions de dollars…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *