Rick Astley

Off

Le Rickroll a 10 ans : retour sur ce phénomène Internet

Connaissez-vous le Rickroll, ce phénomène internet qui a déferlé en 2007, en remettant au goût du jour une ancienne star des années 80 ?

Tout commença avec la publication du premier trailer du jeu vidéo GTA IV sur le site de l’éditeur. A l’époque, Rockstar Games était loin d’imaginer que ses serveurs n’allaient pas résister à la déferlante de fans, au point de rendre la vidéo inaccessible durant plusieurs heures.
Et c’est là qu’un petit malin eut l’idée de poster un lien sur un forum, en faisant croire à ses camarades qu’il suffisait de cliquer dessus pour voir la vidéo. Mais au lieu de tomber sur le trailer de GTA, ils tombèrent sur le clip vidéo de Never Gonna Give You Up de Rick Astley : on dira alors qu’ils se sont fait « rickroller » .

Clip vidéo Never Gonna Give You Up de Rick Astley

Une petite blague qui est en fait un détournement d’une autre, appelée duckroll, qui, de la même façon, dirigeait les internautes vers une image d’un canard à roulettes.

Never gonna give you up, never gonna let you down
Never gonna run around and desert you

Il n’en faudra pas plus pour que la toile s’empare du phénomène, et le Rickrolling va très vite muter : il ne consistera plus à mettre un lien sur une page web, mais le simple fait de jouer l’air de manière inattendue, dans diverses occasions, sera propice au Rickrolling.

On entendra alors le titre durant un match de basket universitaire :

Vidéo Rickroll dans un match de basket universitaire

ou dans un match de Baseball des Mets de New-York…

Vidéo Rickroll dans un match de Baseball des Mets

Et même en plein milieu d’un reportage d’une chaîne d’info :

Vidéo Rickroll dans un reportage tv

Cerise sur le gâteau, YouTube va faire un poisson d’avril à ses internautes en faisant rediriger toutes les vidéos de sa page d’accueil sur le clip vidéo Never Gonna Give You Up, faisant ainsi péter le compteur du nombre de vues (la page affiche aujourd’hui un score de 324 413 249 vues).

Face à ce regain de popularité, Rick Astley n’aura d’autre choix que de faire son come-back. Il décidera alors de rickroller à son tour son public, et ce, en pleine parade de Thanksgiving :

Vidéo RickRoll : Rick Astley à la parade de Thanksgiving de 2008

Et ce n’est pas fini pour Rick : en 2008, les MTV Europe Music Awards lui remettront le prix de “Meilleure performance de l’histoire” (prix décerné par les internautes).

“C’était assez bizarre… MTV avait une catégorie “Meilleure performance de l’histoire”. Et la chaîne m’a mis dans cette catégorie, je trouvais ça drôle et ironique. Et les spectateurs ont dû penser la même chose puisqu’ils ont voté pour moi !” – Rick Astley

Vidéo Rick Astleyaux MTV EMAs

On ne sait pourquoi le 29 mars 2007 cet internaute a choisi le clip vidéo de Rick Astley pour son canular, mais une chose est sûre, grâce à lui, Never Gonna Give You Up est devenue un phénomène mondial ayant dépassé les années 80, où le titre était tout de même devenu le plus gros carton de l’année 87 au Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *