La Magie des Surprises Parties de Vanessa Paradis

Off

L’histoire de la toute première chanson de Vanessa Paradis

On pense tous, à tort, que Joe le Taxi est la première chanson de Vanessa Paradis. Sauf qu’elle avait déjà enregistré un titre auparavant, qui n’a jamais été distribué et que la chanteuse a toujours semblé vouloir enterrer.

Tout a commencé en 1983 lorsque Philippe Masse, le guitariste des Forbans croise Isabelle Pain, la tante de Vanessa Paradis, dans une discothèque :

“On lui a dit qu’on cherchait une petite fille et elle nous a parlé de sa nièce. On a organisé un rendez-vous grâce à Didier Pain [acteur et parrain de Vanessa Paradis]. Les parents étaient derrière elle. En écoutant la chanson, elle a commencé à danser. On était convaincu que c’était elle.” – Propos de Philippe Masse, guitariste des Forban

Vanessa séduit les Forbans et enregistre à tout juste onze ans, sa toute première chanson nommée La Magie des Surprises Parties. Le seule petit problème reste les maisons de disques qui ne sont pas vraiment convaincus par le potentiel du titre.

Qu’à cela ne tienne, en 1985, son parrain l’inscrit au festival « Ambrogino », qui est une sorte d’Eurovision pour les enfants. Le concours est retransmis sur la Rai Uno, et la jeune Vanessa va représenter admirablement son pays avec sa chanson La Magie des Surprises Parties. Malheureusement, elle rate de peu la première marche du podium et ne convainc toujours pas les maison de disques de commercialiser son titre.

Live vidéo La Magie des Surprises Parties de Vanessa ParadisAmbrogino

Deux ans plus tard, Vanessa Paradis va lancer véritablement sa carrière avec le tube Joe le Taxi qui se vendra à des millions d’exemplaires, un peu partout dans le monde.

« C’est vrai que quand j’ai enregistré ce disque [La magie des surprises parties] j’avais 10 ans ou quelque chose comme ça; et comme ça avançait pas trop, beh on s’est dit – trois ans après donc – que ça commençait à suffir, on a arrêté et ça tombe bien » – Propos de Vanessa Paradis – Matin Bonheur – Décembre 1988

L’occasion pour AB Disques, filiale d’AB Productions, de commercialiser La Magie des Surprises Parties (ils avaient financé l’enregistrement du disque) et d’utiliser les photos prises à l’époque pour en faire la pochette du 45 tours. Par peur que le titre nuise au succès et à l’image de leur fille, les parents de Vanessa attaquent AB Disques et obtiennent gain de cause. Les stocks fabriqués sont détruits et seuls quelques disques survivent.

“Je n’aimais pas spécialement la chanson mais ça m’amusait. C’est une histoire terrible, un drame d’adolescente. Un fille qui découvre qu’elle adore le yé-yé. Toutes ses copines se foutent d’elle à cause de ça. C’était hyper-intellectuel comme truc”. – Propos de Vanessa Paradis – 1992

Vanessa Paradis a toujours semblé renier cette chanson, et même faire preuve d’autodérision à l’évocation des paroles. Des propos et un démarche qui semblent avoir été acceptés par les Forbans :

« Elle n’a pas renié ce disque, elle avait besoin d’évoluer, personne ne peut lui en vouloir pour ça. En revanche, je comprends que la démarche purement commerciale de ressortir le disque après Joe le Taxi ai pu crisper son entourage. » – Propos de Bébert, chanteur des Forban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *