George Michael - Faith

Album culte

Faith de George Michael

Faith, le premier album solo de George Michael sorti en 1987, qui va faire oublier en 11 titres son passé de chanteur pour midinettes dans le groupe Wham!.

La chanson-titre inaugure l’album de façon assez spectaculaire, avec un orgue jouant un extrait de Freedom de Wham!, sur un rythme quasi-funéraire, comme pour marquer la fin de cette époque…

Clip Vidéo FaithGeorge Michael

https://www.youtube.com/watch?v=lu3VTngm1F0

Dans la chanson poignante et très personnelle One More Try, George Michael nous montre toute l’étendue de son talent. Il explique à sa nouvelle relation qu’il a du mal à entamer une nouvelle histoire d’amour à cause de ses expériences passées.

Clip vidéo One More TryGeorge Michael

[prive]Avec Kissing A Fool, George Michael nous prouve sa polyvalence en poussant une petite incursion du côté du Jazz et du Blues des temps anciens, impression renforcée par son clip en noir et blanc.

Clip Vidéo Kissing A FoolGeorge Michael

Les paroles très sensuelles de Father Figure évoquent l’aspect fusionnel d’une relation, où l’on se dévoue corps et âme à la personne aimée. Cette chanson sortit bien avant que l’homosexualité de George Michael soit révélée publiquement : même si les paroles sont assez ambiguës pour pouvoir s’adresser à un homme, c’est le top model Tania Coleridge qui joue le rôle de sa petite amie dans le clip.

Clip Vidéo Father FigureGeorge Michael

Faith s’est vendu à 10 millions d’exemplaires dans le monde entier. Il a reçu le Grammy Award de l’album de l’année, et a été certifié disque de diamant aux Etats-Unis et au Canada.

L’influence de George Michael après la sortie de Faith sera mondiale : beaucoup d’hommes, hétéros ou homos, adopteront son look arboré sur la pochette, blouson de cuir, boucle d’oreilles et barbe de trois jours. Mais plus important encore, George Michael a prouvé qu’il avait son univers à lui, et Faith l’a propulsé aux rangs des artistes qui comptent, au même titre que Michael Jackson, Madonna ou encore Prince.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • La chanson et le clip de I Want Your Sex, jugés trop sulfureux, ont été bannis des radios et TV américaines et britanniques :
  • Faith est le premier disque solo d’un artiste blanc à atteindre la première place du hit-parade R&B américain.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *