Dure Limite - Téléphone

Album culte

Dure Limite de Téléphone

Téléphone, le premier groupe star du rock français des années 70 et 80. Un véritable phénomène de société, porte-drapeau de toute une génération.

“Jean-Louis était le feu, Louis était l’eau, Richard était l’air, et j’étais la terre.” (*)

Emmenée par Jean-Louis Aubert, la bande atteignit les sommets en 1982, avec leur quatrième album studio “Dure Limite”. Jusqu’ici Téléphone était habitué à faire des titres pensés pour le live, et les albums semblaient assez inégaux. Lorsque l’on écoute le disque “Au cœur de la nuit”, on se rend compte que le single “Argent trop cher” porte l’album à lui tout seul. Or avec Dure Limite, on est face à un véritable album studio, cohérent de bout en bout. Bref Téléphone franchit un véritable cap pour un premier disque sorti sous le label Virgin. Les textes d’Aubert sont plus matures, Bertignac s’éclate et le groupe est à l’unisson. Résultat, l’album est parsemé de tubes.

Clip vidéo Ca C’est Vraiment ToiTéléphone

Clip vidéo CendrillonTéléphone

https://www.youtube.com/watch?v=0ZZkLV-pkIU

[prive]

Vidéo Dure LimiteTéléphone

Vidéo Jour Contre JourTéléphone

Le groupe franchira encore un palier avec l’excellent disque “Un autre monde” avant de se séparer officiellement en 1986. Alors au sommet de leur gloire, la bande à Aubert ne se relèvera pas des désaccords artistiques entre les membres, et d’une nouvelle scène française qui pointe le bout de son nez (Indochine, Trust…). Téléphone aura démontré qu’il y avait bien un rock français, qui conciliait engouement populaire et commercial. Finalement, il aura été le dernier groupe à avoir préservé l’esprit du rock des années 70.

(*) Corine Marienneau dans son livre “Le fil du temps”

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac (ex-membre du jury The Voice) entamèrent chacun une carrière solo à succès (Alter Ego, Voilà c’est fini, Temps à nouveau, Ces idées-là…).
  • L’instru’ de la chanson « ça (c’est vraiment toi) » est inspiré du titre Lucille de Little Richard.
  • Dans le clip vidéo Cendrillon, on peut voir la chanteuse Lio, alors toute jeune, interpréter le rôle titre.
  • La chanson “Un autre monde” fût un temps l’hymne officiel du parti socialiste
  • La tension entre les membres du groupe était telle, qu’ils n’ont pu enregistrer un dernier album studio. Seul le single Le jour s’est levé survécut à la session d’enregistrement, avant que Téléphone ne tire définitivement sa révérence.
  • Jean-Louis Aubert, le guitariste Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka ont reformé un groupe sans Corine Marienneau (bassiste), baptisé « Les Insus ».
#j♥7zic

Emission Les Enfants Du RockTéléphone

Live CendrillonTéléphone

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *