Loca de Shakira

Off

La chanson Loca de Shakira est-elle un plagiat ?

Shakira s’est retrouvée bien malgré elle au coeur d’une affaire de plagiat. Le compositeur dominicain Ramon Arias Vasquez (Arias), revendique la paternité du tube Loca.

Clip vidéo Loca de Shakira feat. Dizzee Rascal

Loca est une chanson sortie en 2010, qui est en fait une reprise d’un morceau « Loca Con Su Tiguere » (2007) du rappeur dominicain Eduardo Edwin « Bello » Pou (El Cata).

Clip vidéo Loca Con Su Tiguere de El Cata

Bello a d’ailleurs collaboré sur la version de Shakira, et chante même avec elle sur la version en espagnol de Loca.

Clip vidéo Loca de Shakira feat. El Cata

Arias accuse Bello d’avoir plagié sa chanson Loca Con Su Tiguere – sortie en 1998 – et affirme que ce dernier lui aurait même demandé la permission de l’enregistrer. Mais ce dernier réfute ses allégations et dément tout plagiat… bien que le titre de sa chanson soit le même que celui d’Arias.

« Il est admis que la chanson de Shakira était basée sur la version de Bello. Par conséquent, puisque Bello a copié Arias, quiconque a écrit la version de Shakira a aussi indirectement copié Arias. »

La justice a finalement donné raison à Arias, mais en revanche, a reconnu que Shakira n’était pas directement responsable. Seule la distribution de la version espagnole de Loca est concernée par des dommages et intérêts; la Cour ayant estimé que la version anglaise était trop différente de la chanson d’Arias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *