Blood Sugar Sex Magik - Red Hot Chili Peppers

Album culte

Blood Sugar Sex Magik de Red Hot Chili Peppers

Blood Sugar Sex Magik. L’Album des Red Hot Chili Peppers.

C’est en 1991 que ce groupe de Los Angeles lance cette pépite. Après avoir délaissé EMI pour Warner, la petite bande décide de confier les clés de la maison au producteur Rick Rubin. Ce dernier n’a dès lors qu’un seul objectif : casser leur image de funk-blancs rigolos tatoués et exploiter au maximum leur talent.

“My thinking was that the Chili Peppers were not limited to being a funk band with rapping.” (1)

Rubin va alors mettre de l’ordre dans le son Red Hot. Sans le dénaturer, il va le faire gagner en consistance et cohérence. Résultat Blood Sugar Sex Magik se distingue par sa maîtrise, et il suffit d’écouter Anthony Kiedis (le chanteur du groupe) déverser à l’infini son Give It Away pour s’en rendre compte.

Clip vidéo Give It Away
Red Hot Chili Peppers

“La mélodie n’a jamais été l’élément principal de Give It Away. C’était une chanson pour faire la fête” (2)

[prive]Mais le vrai coup de génie de Rubin va être de convaincre les Red Hot d’ajouter des chansons plus mélodieuses. Un jour, il va mettre la main sur l’un des poèmes de Kiedis. Il lui demande alors d’en faire une chanson. Ce dernier hésite, le texte étant loin de l’univers des Red Hot. Mais ce petit poème va devenir LE tube du groupe : Under The Bridge. Kiedis y raconte ses déboires en solitaire dans les années 80, en pleine période junkie. Une déchéance qui se termina en 1988 par la mort d’une overdose de son meilleur ami et guitariste Hillel Slovak.

Clip vidéo Under The Bridge
Red Hot Chili Peppers

“I remember Anthony was embarrassed to show the song to the other guys in the band.” (1)

Avec Blood Sugar Sex Magik, les Red Hot Chili Peppers ont montré qu’ils n’étaient plus ces petits gars du punk funk qui se foutaient à poil sur scène. Merci Rubin.

Vidéo I Could Have Lied
Red Hot Chili Peppers

(1)Rick Rubin dans Newsweek, 2013. (2) Anthony Kiedis, 2004

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • John Frusciante le guitariste du groupe était un ancien fan des Red Hot. Il les rejoignit après la mort d’Hillel Slovak.
  • En 1992, John Frusciante quitta les Red Hot en pleine tournée. Il réintegrera le groupe en 1999.
  • L’album Blood Sugar Sex Magik est un opus qui comporte la bagatelle de 17 chansons.
  • Rick Rubin fit enregistrer l’album non pas dans un studio, mais dans un manoir de Laurel Canyon, lieu où a séjourné entre autres le magicien Houdini.
  • En 1988, les Red Hot Chili Peppers avait sorti un EP intitulé “The Abbey Road E.P”. Sur la pochette on pouvait y voir le groupe parodier les Beatles en tenue d’Adam. The Abbey Road E.P - Red Hot Chili Peppers
#j♥7zic

Live Give It AwayRed Hot Chili PeppersBruno MarsSuper Bowl 2014

Live Under The BridgeRed Hot Chili Peppers

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *