Sorti en 1998, …Baby One More Time est le single qui a propulsé Britney Spears au rang de superstar mondiale. Cette chanson, avec son refrain accrocheur et son clip mémorable où la chanteuse apparaît en tenue d’écolière, est devenue emblématique de la pop des années 90. Retour sur un tube planétaire aux multiples péripéties.
Baby One More Time : un tube signé Max Martin
Max Martin eut l’idée de la mélodie de …Baby One More Time un soir, alors qu’il s’apprêtait à sombrer dans les bras de Morphée. Rapidement, il se saisit de son dictaphone pour capturer ce qui venait d’émerger dans son esprit.
« Je me souviens avoir réécouté [la bande] après que [la chanson] ait explosé, et on peut m’entendre dire : « Hit me baby one more time », puis je m’entends ajouter, « Ouais, c’est pas mal. »
– Propos de Max Martin – Recueillis par Jan Gradvall – 2016
Persuadé d’avoir entre les mains un potentiel hit de R&B, il décida d’approcher le groupe TLC pour leur proposer le morceau.
TLC refuse la chanson
À l’origine, la chanson s’intitulait Hit Me Baby (One More Time). L’expression « hit me » dans ce contexte est de l’argot, « Hit Me Up », qui signifie « fais-moi signe » ou « appelle-moi ». Les jeunes l’utilisent parfois sans le « Up », comme Max Martin. Or, si on le traduit littéralement, cela donne « Frappe-moi » (…encore une fois, chéri). C’est de cette manière que TLC l’a compris. Elles ont donc refusé d’enregistrer un morceau qui pourrait laisser penser qu’elles toléraient la violence conjugale.
« J’aimais bien la chanson. Mais me semblait-elle un hit ? Me semblait-elle du style TLC ? Je ne dirais jamais « frappe-moi bébé ». Aucun manque de respect pour Britney, cette chanson lui convenait parfaitement. Mais moi, dire ‘hit me baby one more time’ ? Absolument pas ! »
– Propos de T-Boz, membre de TLC – MTV News – Octobre 2013
C’est Steve Lunt, dénicheur de talents pour les maisons de disques, qui suggère à Max Martin de rencontrer celle qui venait d’intégrer le label Jive. Une réunion est fixée à New York.
Retenez bien son nom : Britney Spears
Avant de devenir une icône pop mondiale, Britney Spears a débuté en chantant dans des événements locaux en Louisiane. Elle a ensuite rejoint le « Mickey Mouse Club », côtoyant d’autres futures stars comme Justin Timberlake. En envisageant sa carrière solo, elle était partagée entre emprunter la voie de Sheryl Crow ou celle de Toni Braxton. Son destin l’a finalement menée dans une direction différente. Pourtant, à cette époque, rien ne laissait présager que cette jeune fille timide deviendrait une icône de la pop :
« Elle (Britney Spears) était très timide et super douce – je veux dire qu’elle était une enfant et nous n’avions aucune idée de la star qui sommeillait en elle ».
– Propos de Rami Yacoub, coproducteur de la chanson …Baby One More Time
Max Martin est conquis : il venait de trouver l’interprète de ce qui allait devenir un tube en puissance. Direction ses studios à Stockholm pour commencer l’enregistrement de …Baby One More Time.
« C’était plus logique de faire de la pop, parce que je peux danser dessus – ça me ressemble plus. »
– Propos de Britney Spears – Rolling Stone – Avril 1999
Baby One More Time : chanson pour ados et une polémique
Une chanson d’adolescente, chantée par une jeune Américaine de 17 ans : on ne pouvait rêver mieux ! …Baby One More Time raconte les émotions d’une jeune fille après que son petit ami l’a quittée. Elle est perdue, pleine de regrets et ne souhaite qu’une chose : son retour. Mais, tout comme TLC, certains ont mal compris le « Hit me baby one more time ». Malgré cette polémique, la chanson a rencontré un succès phénoménal, faisant de Britney Spears une star mondiale.
« Ça ne veut pas dire ‘frappe-moi’ physiquement. Ça signifie juste ‘fais-moi un signe’, en gros. Je trouve ça drôle que les gens puissent vraiment penser ça. »
– Propos de Britney Spears – Rolling Stone – Avril 1999
Un clip vidéo entré dans la pop culture
Il est impossible de dissocier …Baby One More Time de son clip vidéo. Celui-ci a été tourné à la Venice High School de Los Angeles, également célèbre pour avoir servi de décor au film « Grease ». L’idée de tourner dans un établissement scolaire vient de Britney elle-même, afin que les jeunes puissent s’identifier à travers la chanson.
« La première idée que nous avons eue pour la vidéo était tellement bizarre. Je me suis dit : « Je veux quelque chose auquel beaucoup d’enfants peuvent s’identifier ». C’est juste une vidéo amusante ».
– Propos de Britney Spears – MTV – 1998
Britney Spear, vêtue de sa tenue d’écolière, oscille entre innocence et provocation en dansant dans les couloirs de l’école.
« Elle (Britney Spear) m’a juste dit : « Mettez-moi dans une salle de classe avec quelques garçons mignons. Et je veux danser ».
– Propos de Nigel Dick, réalisateur du clip « …Baby One More Time » – Pure Charts – Octobre 2018
Là encore, c’est la jeune fille qui imposa ce look, contribuant fortement au succès du clip et lui garantissant une place indéniable dans l’histoire de la pop.
« Au départ, je pensais juste à un jean et un t-shirt, et lors de l’essayage des tenues, Britney prend le jean et le t-shirt et dit : ‘Ne devrais-je pas porter une tenue d’écolière ?’ Chaque vêtement de la vidéo provient de Kmart, et on m’a dit à l’époque qu’aucun vêtement dans la vidéo ne coûtait plus de 17 dollars. À ce niveau-là, c’est authentique. Rétrospectivement, c’est probablement une des raisons qui fait son charme. »
– Propos de Nigel Dick, réalisateur du clip « …Baby One More Time » – MTV News – 2009
Clip vidéo …Baby One More Time de Britney Spears
Un succès commercial et des records
…Baby One More Time ne s’est pas contenté de dominer les charts ; elle est aussi devenue l’emblème d’une génération de fans de musique pop. Ce titre a confirmé Britney Spears comme une icône incontournable de sa génération. Elle a aussi ouvert la voie à l’émergence de nouvelles stars de la pop, influençant profondément la scène musicale de la fin des années 1990.
Anecdote(s) :
- Avant que Britney Spears ne devienne l’interprète emblématique du titre, la chanson avait d’abord été proposée à la chanteuse Robyn qui l’avait refusée.
- Simon Cowell, le magnat de la musique, a tenté d’acquérir la chanson pour le groupe britannique Five. Il était même prêt a offrir une luxueuse voiture à Max Martin, mais sans succès.
- En 2022, Britney a revisité …Baby One More Time avec une nouvelle version postée sur son compte Instagram. Cette interprétation, plus douce et introspective, a servi de plateforme pour exprimer les épreuves qu’elle a endurées aux mains de l’industrie musicale et de son père au cours de ses années sous tutelle.
« J’ai demandé à le faire car cela faisait 14 ans que j’en avais envie. Une version différente de « Baby », pour que les producteurs s’y investissent vraiment et en fassent en quelque chose. Mais l’équipe a refusé. »
– Propos de Britney Spears sur son compte Instagram - La chanteuse Angèle a repris à sa façon la chanson …Baby One More Time de Britney Spears :
- Le magazine musical Rolling Stone a désigné …Baby One More Time de « meilleur premier single de tous les temps ».