Tout Doucement de Bibie

En 1985, une jeune chanteuse africaine du nom de Bibie, fait une entrée fracassante dans le Top 50 avec sa chanson Tout Doucement. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, le titre devient incontestablement le tube de l’été 85.

Clip Vidéo Tout Doucement de Bibie

C’est en 1984 que le responsable pour l’Afrique des disques Warner, Guy Gluck, tombe sous le charme d’une jeune chanteuse Ghanéenne, fille d’un diplomate, répondant au nom de Béatrice Adjorkor Anyankor. Gluck la convainc de venir tenter sa chance à Paris. Là-bas, Béatrice devient Bibie et enregistre une nouvelle chanson, Tout Doucement, écrite par Jean-Paul Dréau, connu pour son tube « Coup de soleil » de Richard Cocciante.

Tout doucement
Envie de changer d’atmosphère, d’altitude
Tout doucement
Besoin d’amour pour remplacer l’habitude
Tout simplement
Arrêter les minutes supplémentaires
Qui font de ma vie un enfer
Je l’aime encore mais plus vraiment.

La jeune femme qui ne parlait pas un mot de français, apprend le texte phonétiquement. Bien que le résultat soit au rendez-vous, les maisons de disques refusent de sortir le 45 tours.

On décide alors de réarranger le morceau : la chanson est raccourcie et des percussions qui rappellent les battements de coeurs sont ajoutées au début. Bingo ! Le petit label Red Cat, distribué par CBS, accepte de sortir la chanson et Tout Doucement devient disque d’or.

Anecdote(s) :

  • Avant de se lancer dans une carrière solo, Bibie avait tenté une expérience au sein du groupe Boombaya.
  • Bibie et Guy Gluck finirent pas se marier.
  • Bibie a fait une adaptation anglaise de Tout Doucement sous le titre « Breaking My Heart » :
  • Pour l’adaptation italienne, Semplicemente Cosi, c’est Dalida qui s’y colle :

[prive]

Live Champs Elysées Tout Doucement de Bibie

[/prive]