Kill Bill

Top 7

Top 7 des musiques de films de Quentin Tarantino

Quentin Tarantino est un réalisateur que j’apprécie tout particulièrement. Au delà de l’aspect graphique de ses films et de leurs dialogues mythiques, mon amour de la musique ne peut être indifférent à l’attention particulière qui est accordée au choix des chansons. En ce jeudi, je vous propose donc ce petit Top 7 des musiques de films de Quentin Tarantino, avec pour seule contrainte de n’en choisir qu’une seule par film 🙂

01- Musique du film Pulp FictionGirl, You’ll Be A Woman Soon par Urge Overkill

Girl, You’ll Be A Woman Soon est à l’origine une chanson de Neil Diamond de 1967, en hommage à son jeune public féminin. Pour la petite histoire, Quentin Tarantino tomba par hasard sur la version d’Urge Overkill chez un petit disquaire hollandais. Le succès du film mit en lumière ce groupe de rock alternatif et remit au goût du jour l’oeuvre de Neil Diamond.

Musique film Pulp FictionGirl, You’ll Be A Woman Soon par Urge Overkill

02- Musique du film Reservoir DogsStuck In The Middle With You de Stealers Wheel

Tout le monde se rappelle de cette scène emblématique de Reservoir Dogs, quand M. Blonde torture un officier de police en lui tranchant l’oreille. Pour accompagner cette scène abominable, rien de tel qu’une chanson “très décontractée” pour faire passer la pilule, histoire de supporter ces images d’une extrême violence. Pour la petite histoire, Stuck In The Middle With You est un classique de 1972, signé Stealers Wheel.

Musique film Reservoir DogsStuck In The Middle With You de Stealers Wheel

03- Musique du film Django UnchainedFreedom de Anthony Hamilton et d’Elayna Boynton

Avec Django Unchained, Tarantino signe son premier western. La chanson phare du film est signée Anthony Hamilton et Elayna Boynton, concoctée spécialement pour l’occasion. Freedom est utilisée lors du flash-back de Django (Jamie Foxx) et de sa femme Broomhilda, victime des coups de fouets après une tentative avortée d’évasion de la plantation où ils étaient esclaves.

Musique Django UnchainedFreedomAnthony Hamilton et Elayna Boynton

[prive]

04- Musique du film Jackie BrownStreet Life des Crusaders feat. Randy Crawford

Difficile de choisir parmi toutes les pépites qui composent la bande originale du film Jackie Brown. Certes j’aurais pu choisir « Across 110th Street » ou « Natural High », mais j’avoue avoir un petit faible pour Street Life, tube planétaire de 1979 du groupe Crusaders, avec la participation de la chanteuse Randy Crawford.

Musique film Jackie BrownStreet Life de Randy Crawford

05- Musique du film Kill BillBang Bang (My Baby Shot Me Down) par Nancy Sinatra

Bang Bang (My Baby Shot Me Down) est une chanson de 1966 interprétée pour la première fois par Cher. Nancy Sinatra aura la bonne idée de reprendre à son compte ce titre rock, pour en faire une chanson des plus mélancolique. On vous en dit plus ici.

Musique film Kill BillBang Bang (My Baby Shot Me Down) par Nancy Sinatra

06- Musique du film Kill Bill 2Goodnight Moon de Shivaree

Goodnight Moon est une chanson des années 2000 du groupe de rock alternatif américain Shivaree. On vous en dit un peu plus ici

Musique film Kill Bill 2Goodnight Moon de Shivaree

07- Musique du film Boulevard De La Mort (Death Proof) Chick Habit d‘April March

Boulevard De La Mort (Death Proof) est un film de 2007, qui fût, il faut bien le dire, un échec commercial. L’un des avantages de ce film reste la découverte de la reprise américaine de la chanson “Laisse tomber les filles”, signée April March.

Musique film Boulevard De La MortChick Habit d’April March

Avant de se quitter je vous propose un petit bonus qui se présente sous la forme de choix, histoire que vous vous rendiez compte de l’exercice difficile qui m’incombait pour ce top 7 : la chanson “You Never Can Tell” de Chuck Berry, (utilisée admirablement dans la célèbre scène de danse entre Uma Thurman et John Travolta dans Pulp Fiction) ou la chanson Cat People (Putting Out Fire)” utilisé dans Inglourious Basterds signée David Bowie.

Musique film Inglourious BasterdsCat People de David Bowie

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *