Sun

Top 7

Top 7 des chansons qui parlent de Sun & Summer

En cette période de vacances estivales, rien de tel qu’un petit top 7 qui sent bon la chaleur de l’été. Voici donc une petite liste de chansons anglaises ou américaines qui parlent de Sun & Summer.

01- Here Comes The Sun des Beatles

“C’était une telle libération pour moi. La chanson est venue toute seule” – Propos George Harrison

Here Comes The Sun est sortie en 1969 sur l’album Abbey Road. George Harrison écrit cette chanson un jour où il préférera aller rejoindre son pote Eric Clapton chez lui, plutôt que de se retrouver dans une énième réunion à couteaux tirés chez Apple Records, le label fondé par les Beatles. A l’époque, les Fab Four se prenaient la tête sur le choix du nouveau manager du groupe : Paul McCartney voulait rester fidèle à John Eastman (le frère de sa femme) tandis que le reste de la bande avait une préférence pour l’homme d’affaire Allen Klein.

Vidéo Here Comes The Sun des Beatles

02- Sunny Afternoon des Kinks

On raconte que les Kinks ont inventé le hard rock notamment grâce à leur tube You Really Got Me. Mais ici le groupe explore d’autres horizons. Un retour au music-hall sous forme de clin d’oeil, pour un titre qui atteindra la première place du classement britannique en 1966.

Vidéo Sunny Afternoon des Kinks

03- Everybody Loves The Sunshine de Roy Ayers

“C’était une belle journée chaude et ensoleillée, et la phrase m’est venue d’un coup. C’était si spontané et merveilleux. » – Propos de Roy Ayers

Everybody Loves The Sunshine est une chanson de Roy Ayers, sortie en 1976. Elle deviendra l’un des titres les plus samplés par des artistes hip-hop tels que Mary J. Blige ou encore Mos Def.

Vidéo Everybody Loves The Sunshine de Roy Ayers

[prive]

04- Summer In The City de Lovin’ Spoonful

“Nous pensions que la seule façon de nous distinguer était d’avoir un son complètement différent d’un single à l’autre” – Propos de John Sebastian du groupe Lovin’ Spoonful

Et c’est ce qu’ils ont fait, les bougres ! En 1966, après avoir connu le succès avec les titres Believe In Magic et Daydream, les Lovin’ Spoonful signent leur unique n°1 américain avec Summer In The City, une chanson qui sent bon la culture pop des sixties.

Vidéo Summer In The City de Lovin’ Spoonful

05- Ain’t No Sunshine de Bill Withers

Un classique des années 70 dont on s’est penché longuement dans un précédent article que vous pouvez lire ici.

Vidéo Ain’t No Sunshine de Bill Withers

05- In The Summertime de Mungo Jerry

In The Summertime sera La chanson de l’été 70 en Angleterre. Le groupe britannique Mungo Jerry signe ici un tube mondial. Une entrée en matière réussie puisqu’il s’agit ici de leur tout premier single. Pour la petite histoire, dans les années 90 les paroles de la chanson “have a drink, have a drive, go out and see what you can find” ont été utilisées en Angleterre dans une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’alcool au volant. Ray Dorset (chanteur et compositeur du groupe) déclara alors :

“Quand j’ai écrit cette chanson en 1970, c’était une sorte de célébration de la vie, comme vivre ses rêves d’adolescent. Dans la vie des années 1970, la vie était facile et pleine de liberté, mais maintenant, il n’est pas cool de boire et de conduire” – Propos de Ray Dorset

Vidéo In The Summertime de Mungo Jerry

07- Sun Is Shining de Bob Marley

Sun Is Shining est devenu un classique de Marley. Il existe deux versions de cette chanson. Bob l’enregistre une première fois à la fin des années 60 avant de la réenregistrer pour son album Kaya en 1978.

Vidéo Sun Is Shining de Bob Marley

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *