Cher - The Shoop Shoop Song

Reprise d’une chanson

Reprise de The Shoop Shoop Song de Merry Clayton
par Cher

La Reprise (The Cover)

L’Original

The Shoop Shoop Song est une chanson écrite en 1963 pour la chanteuse soul Merry Clayton, qui malheureusement ne percera pas lors de sa sortie. Il fallut attendre 1964 et la reprise de Betty Everett pour que ce titre soit enfin reconnu.

Cette chanson, aussi nommée It’s In His Kiss, raconte les interrogations d’une femme, qui se demande comment être sûre de l’amour que lui porte son compagnon. Pas trente-six façons de le savoir : c’est par le baiser que ça se voit !

Vidéo – The Shoop Shoop SongBetty Everett

Betty Everett ne voulait pas enregistrer cette chanson, qu’elle trouvait un peu idiote et qui, croyait-elle, allait faire un flop. Il fallut de la persuasion à son producteur Calvin Carter pour que The Shoop Shoop Song voit finalement le jour. Betty se trompait sur son succès, car The Shoop Shoop Song fut sa toute première chanson à se placer dans le Top 40 des hits.

La renommée de cette chanson rebondit lors de son interprétation par Cher en 1990 pour la bande-originale du film Mermaids. Cher joue beaucoup du côté rétro dans sa reprise : en témoigne sa coiffure et sa tenue vestimentaire dans le clip, ainsi que l’usage du noir et blanc.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • La chanson tient son titre des “shoop shoop” que l’on peut entendre régulièrement entonnés par des choeurs. Dans la version de Betty Everett, ces choeurs sont assurés par un groupe féminin de Chicago appelé The Opals.
  • The Shoop Shoop Song fut la première chanson en solo de Cher à connaître le succès, son précédent numéro 1 dans les charts étant I Got You Babe, qu’elle interprétait avec son mari Sonny Bono.
  • Les petites filles dans le clip ne vous rappellent personne ? Il s’agit de Winona Ryder et de Christina Ricci, qui interprètent les filles de Cher dans le film Mermaids !

[prive]

#j♥7zic

Vidéo The Rolling Stones ft Merry ClaytonGimme Shelter

Vidéo Aretha FranklinIt’s In His Kiss

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *