Les Trois Cloches - Edith Piaf

Reprise d’une chanson

Reprise de Les Trois Cloches d’Edith Piaf
par Tina Arena

La Reprise (The Cover)

L’Original

Les Trois Cloches est une chanson au destin assez atypique. Elle est créée en 1939 par Marie-Louise Rochat, la femme de Jean Villard (surnommé Gilles), dans le cadre de l’émission “La chanson inédite de Gilles du samedi soir” sur Radio Lausanne. Cependant, il ne l’interprétera pas, trouvant que sa voix n’est pas adaptée à la chanson.

En 1945, Edith Piaf est de passage dans le cabaret de Gilles à Lausanne, le Coup de Soleil, et lui réclame une chanson. Gilles lui chante Les Trois Cloches, et c’est le coup de foudre : Piaf l’interprétera avec les Compagnons de la Chanson et offrira un succès phénoménal à la chanson.

En l’an 2000, la chanteuse australienne d’origine italienne Tina Arena reprend Les Trois Cloches, et sa version connaîtra un grand succès tout en lui insufflant de la modernité. Elle permettra également de faire connaître cette chanson à la nouvelle génération n’ayant pas entendu la version d’Edith Piaf.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • La chanson Les Trois Cloches a également connu un grand succès de l’autre côté de l’Atlantique, comme en témoigne cette interprétation de Ray Charles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *