Ain't No Sunshine de Bill Withers

Reprise d’une chanson

Reprise de Ain’t No Sunshine de Bill Withers
par Michael Jackson

La Reprise (The Cover)

L’Original

C’est en 1971 que sort Ain’t No Sunshine de Bill Withers, qui était alors totalement inconnu du grand public. Ouvrier à l’usine pour l’installation de toilettes sur des Boeing 747, notre ami Bill s’était auparavant engagé 9 ans dans l’United States Navy, où il subit une thérapie pour surmonter son problème de bégaiement.

Ain’t No Sunshine se distingue par son absence d’introduction instrumentale. Bill Withers se met à chanter tout de suite, ce qui n’était pas du goût des DJ des radios de l’époque, qui était dans l’incapacité de poser leur voix pour introduire le morceau. Mais Bill ne pensait pas une seconde à faire un succès de son titre, d’ailleurs celui-ci sortira en Face B du single Harlem.

Ain’t no sunshine when she’s gone
It’s not warm when she’s away
Ain’t no sunshine when she’s gone
And she always gone too long
Anytime she goes away

C’est en 1972 que le tout jeune Michael Jackson reprit le titre à son compte dans son tout premier album solo intitulé « Got To Be There ». Là où la version de Withers fît un carton au box office Américain, celle de Michael quant à elle se distingua au Royaume Uni.

Bill Withers est un des plus célèbres auteur-compositeur-interprète américain de musique soul, dont les chansons furent reprises maintes et maintes fois, par les artistes du monde entier, toutes époques confondues.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 1971 Ain’t No Sunshine recevra le Grammy de la meilleure chanson de R & B.
  • Le fameux passage de Withers où il répète 26 fois d’affilée « I know » n’était pas destiné à être publié. Bill avait posé ces mots de façon provisoire en attendant d’écrire le reste des paroles, mais à la demande des autres musiciens, il décida finalement de les garder.
  • En 2001, DMX fera un remix du titre sous le nom No Sunshine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *