Rechercher :
Cher - Bang Bang My Baby Shot Me Down

Reprise de Bang Bang (My Baby Shot Me Down) de Cher
par Nancy Sinatra

La Reprise (The Cover)

L’Original

Bang Bang est une chanson de Cher qui a été écrite par son mari de l’époque, Sonny Bono, en 1966. Ce sera le plus grand succès de la chanteuse aux Etats-Unis pour cette décennie avec plus de 3 millions de disques vendus.

Ce titre très mélancolique, dont chaque Bang Bang raconte une relation commencée par un innocent jeu d’enfant, qui prend un double sens quand la rupture a lieu à l’âge adulte…

« Probablement la meilleure chanson de Sonny Bono. Ma volonté d’en faire quelque chose de différent de celle de Cher, a conduit à une ballade mélancolique. » Propos de Nancy Sinatra

Nancy Sinatra reprend Bang Bang la même année que la version de Cher, sur son album « How Does That Grab You ? ».

« Le choix des reprises pour l’album a été un travail d’équipe avec Lee Hazlewood, Billy Strange et moi-même. C’est moi qui ai réinterprété certains morceaux rock, comme le ‘Bang Bang’ de Cher. C’était moi. Je voyais les paroles différemment, elles se lisaient comme de la poésie. » – Propos de Nancy Sinatra

Nancy Sinatra nous livre une version épurée de Bang Bang, complètement dépouillée, juste une voix et une guitare, une Gibson 335 que Nancy donna à un Billy Strange inspiré :

« Billy Strange a créé l’arrangement et le son obsédant. J’ai demandé à Billy d’en faire quelque chose de merveilleux avec sa guitare, et il l’a fait ! C’est sa guitare solitaire qui rend notre version mémorable » – Propos de Nancy Sinatra

« Je suis monté dans un avion qui devait nous amené en Italie ou en France. Et Nancy est montée à bord, avec cette guitare, et me l’a donné. C’était une Gibson 335, qui était une guitare inédite. Je veux dire que c’était incroyable. C’était génial ! » – Propos de Billy Strange

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Il faudra attendre 2003 et son utilisation dans le film Kill Bill de Quentin Tarantino, pour voir le Bang Bang de Nancy Sinatra dépasser celui de Cher.
  • Franck Sinatra était fan de la version de sa fille. Il enregistra par la suite le titre dans son album « She Shot Me Down » :

    « Mon père a tellement aimé cette version. Il m’a demandé de la chanter dans son émission de télévision, « A Man and His Music, Part II. Et puis il a fait une reprise dans son album She Shot Me Down. » – Propos de Nancy Sinatra

  • Sheila a fait une adaptation française de Bang Bang, qui a donné son nom à un film sorti en 1967, dans lequel la chanteuse joue un rôle :
  • Cher a réenregistré sa propre chanson vingt ans plus tard en lui donnant une sonorité beaucoup plus rock :
  • En 2005, le Bang Bang de Nancy Sinatra a été remixé par Audio Bullys :

  • On a pu entendre la reprise de Bang Bang par Astro Zombies dans l’émission Salut Les Terriens, lors de la « battle des idées » :

  • Lady Gaga a repris ce standard avec l’aide de l’artiste de jazz Tony Bennett, dans une version tout à fait convaincante :
  • Pour une version reggae, place à Tomorrows Children et le morceau Bang Bang Rock Steady :

  • En 2018, Zayn Malik (ex One Direction) a samplé le Bang Bang de Nancy Sinatra sur son titre « Good Guy » :
  • On a pu entendre la version groupe de rock français Parabellum, dans le film Rebelles → :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.