The Letter - Lemar

Reprise d’une chanson

Reprise de The Letter de The Box Tops
par Lemar

La Reprise (The Cover)

L’Original

A l’origine, The Letter est une chanson sortie en 1967 par le groupe américain The Box Tops. Premier single et premier hit pour ces garçons de Memphis, dont le chanteur Alex Chilton est à peine âgé de seize ans.

Cette chanson qui ne dure pourtant que deux petites minutes, se hissera en tête des charts américains.

Ecrite par l’auteur Wayne Carson, qui composera d’autres succès pour les Box Tops (Soul Deep, Neon Rainbow), The Letter raconte l’histoire d’un homme qui se précipite pour aller rejoindre son ex, suite à une lettre de sa part lui proposant de recoller les morceaux de leur couple.

Gimme a ticket for an aeroplane
Ain’t got time to take a fast train
Lonely days are gone, I’m a-goin’ home
My baby, just-a wrote me a letter

Une chanson dans le pur style Blue-eyed soul* des Box Tops, et qui est déclinée aujourd’hui dans une version r’n’b par le chanteur anglais Lemar, connu pour son hit “If There’s Any Justice”. Pour sa version, le soulman a préféré s’inspirer de l’interprétation plus brute et rock de Joe Cocker. C’est en 1970 que Joe redonnera une seconde vie à ce morceau lors d’une prestation live avec son ami Leon Russell. Autant vous dire que The Letter a été totalement remaniée.

Vidéo The Letter par Joe Cocker

Là aussi la chanson connaîtra le succès dans les charts. Souhaitons la même chose à Lemar et à son nouvel album de reprises au son vintage intitulé The Letter (dans les bacs le 9 octobre).

(*) Blue-eyed soul (« soul aux yeux bleus ») est un courant musical qui désigne l’interprétation par des musiciens blancs de la musique soul. Le groupe The Box Top sera un acteur influent du genre en y ajoutant un brin de pop.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Wayne Carson a écrit la chanson The Letter suite à une phrase que son père lui avait écrite, “Donne-moi un billet pour l’avion”
  • Wayne Carson est aussi l’auteur de la chanson « Always On My Mind », rendue célèbre par l’interprétation d’Elvis.
  • Avant de sortir leur premier single et de devenir célèbre, les Box Tops s’appelaient The Devilles. Ils changèrent de nom car il était déjà pris par un autre groupe.
  • Herbert Léonard fera une interprétation française du morceau sous le titre « Une lettre” :
  • Deborah Washington puis Amii Stewart feront une version disco de The Letter :
    https://www.youtube.com/watch?v=sdk–emvRY8
  • Peter Tosh & The Wailers quand à eux feront une interprétation reggae :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *