Le Vent Nous Portera de Noir Désir

Reprise d’une chanson

Reprise de Le Vent Nous Portera de Noir Désir
par Sophie Hunger

La Reprise (The Cover)

L’Original

Le Vent Nous Portera reste le titre le plus vendu de Noir Désir. Sortie en 2001, la chanson sonne comme une rupture avec tout ce qu’a pu faire le groupe auparavant. Fini le rock énervé et engagé, place aux petites notes douces et mélancoliques d’un titre qui devient très vite un véritable tube.

« On assume mieux cette chanson-là qu’Aux sombres héros*. On n’est plus aussi cons qu’avant. On ne va pas la foutre au feu parce qu’elle risque de devenir un single ! On ne va pas se faire hara-kiri pour faire plaisir à certains protestants. Si vous saviez ce qu’on n’a pas publié ! » – Propos de Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir – Le Monde – 13 septembre 2001

C’est lors d’un séjour au Maroc que Bertrand Cantat fit écouter à ses camarades une petite mélodie qu’il venait de concocter. Le groupe comprit très vite qu’il tenait là quelque chose d’énorme. Le seul hic, c’est que le chanteur mit deux ans à écrire les paroles.
Le Vent Nous Portera est une réflexion sur l’impuissance de l’homme face à la fatalité du destin.

“Il y a un grand geste dans cette chanson, un geste universel. J’ai toujours eu conscience de la précarité des choses. Petite, on m’emmenait au cimetière sur la tombe de mon grand-père. J’étais fascinée de voir un nom gravé sur le marbre, avec une date, devinant que derrière ça il y avait eu une existence. Il y a plusieurs manières d’interpréter Le vent nous portera. L’une est de considérer que nous ne sommes rien, que rien n’a de valeur puisque tout est appelé à disparaître. L’autre, c’est de dire qu’il faut aimer la vie, que la vie est incroyablement précieuse. Chanter est ma façon de la célébrer.” – Propos de Sophie Hunger

C’est en 2010 que la chanteuse suisse de folk-pop-blues, Sophie Hunger, reprend tout en douceur Le Vent Nous Portera, titre que vous pouvez retrouver sur son album “1983″.

(*) La chanson Aux Sombres Héros a été le premier grand succès de Noir Désir. Le groupe avait décidé de le rayer de son répertoire scénique par peur qu’on ne résume leur musique à ce seul titre.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • C’est le chanteur Manu Chao qui joue de la guitare sur l’enregistrement de la chanson Le Vent Nous Portera :

    “Manu a poussé la porte du studio au moment où l’on mixait le Vent nous portera. A priori c’était fini et c’est plutôt génial qu’au dernier moment sa participation se soit faite dans une très grande fluidité. Exactement comme on pouvait le rêver. Il a ajouté son histoire d’une manière libre.” – Propos de Bertrand Cantat

  • Dans un article datant de 2001, le journal Le Monde avait prétendu que Manu Chao, suite au succès de la chanson Le Vent Nous Portera, aurait demandé 75 000 euros et un pourcentage sur les ventes du single à Noir Désir. L’artiste a par la suite publié un démenti sur son site Internet :

    “Manu Chao a découvert que son interprétation avait été conservée sur la version finale du morceau lors du pressage et peu avant les premières diffusions du single, en juillet 2001. La première proposition financière concernant cette interprétation est parvenue à Corida, management de Manu Chao, le 6 août 2001, alors que la chanson était déjà diffusée sur la plupart des radios françaises. Cette proposition contenait une offre de cachet de musicien de 457 euros en échange de la cession de l’intégralité des droits sur ce morceau. Corida a bien logiquement estimé que cette proposition ne correspondait pas à la valeur réelle de la prestation de Manu Chao, tant sur le plan artistique que commercial. (…) En aucun cas, la somme de 75 000 euros n’a été évoquée au cours de ces discussions.”

  • On peut apercevoir dans le clip vidéo l’actrice Rebecca Hampton, alias Céline Frémont dans Plus Belle la Vie.
  • L’album « Des Visages Des Figures » dans lequel figure le single Le Vent Nous Portera est sorti le 11 Septembre 2001.
  • En 2002, Noir Désir remporte deux Victoires de la Musique : meilleur clip vidéo pour la chanson Le Vent Nous Portera et meilleur album rock. Lors de cette cérémonie, Bertrand Cantat a fait un discours très virulent envers le PDG du groupe Vivendi-Universal (dont lequel fait parti le label du groupe).

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *