The Rhythm of the Night de Corona

Tube

The Rhythm of the Night de Corona

En 1993 débarque The Rhythm of the Night, un titre qui propulse l’eurodance en tête des charts de nombreux pays. Le single est l’oeuvre de Corona, un groupe monté de toutes pièces par le producteur italien Francesco Bontempi, tout comme la chanson d’ailleurs…

Lorsque Bontempi enregistra le morceau, il s’était attribué les services de la chanteuse Jenny B. C’est d’ailleurs sa voix que l’on entend sur la chanson.

Vidéo The Rhythm of the NightCorona

Puis les ventes de The Rhythm of the Night ont décollé. Jenny B. est remplacée par la chanteuse-mannequin brésilienne-italienne, Olga Souza. Probablement plus photogénique, c’est elle qui apparait dans le clip vidéo, se faisant passer pour la chanteuse du morceau. Encore plus gros, le titre sample « Playing With Knives » de « Bizarre Inc », et va même jusqu’à utiliser les paroles de la chanson « Save Me » de « Say When! »

« Les moralisateurs qui m’accusent depuis des années de copier la chanson de ‘Say When!’, me laissent totalement indifférent. S’il suffisait simplement de copier, tout le monde ferait des tubes ! En réalité je n’ai ni copié, ni usurpé, j’ai simplement « pris », et de toute façon je suis toujours convaincu que ce n’est pas le couplet mais le refrain qui a fait la différence. (…) Je n’étais certainement pas le seul à utiliser les échantillons ou les idées des autres, je crois que ceux qui, comme moi, produisaient de la musique à l’époque créaient un marché explorant de manière pionnière tout ce qui ce fait aujourd’hui. » – Propos de Francesco Bontempi – Decandance – Mars 2019

Clip Vidéo Save MeSay When!

Anecdote(s) :

  • Après Jenny B, c’est la chanteuse galloise Sandy Chambers (et non Olga Souza) qui posait sa voix – non créditée – sur les deux premiers albums de Corona. Olga Souza prendra le relais par la suite.
  • Jenny B est devenue par la suite la chanteuse du groupe italien d’eurodance Playahitty, à qui l’on doit le titre « The Summer Is Magic ».
  • The Rhythm of the Night a été reprise notamment par Cascada et Hermes House Band :
  • En 2019, Black Eyed Peas et J Balvin ont samplé le refrain de The Rhythm of the Night sur le morceau RITMO, utilisé dans le film « Bad Boys For Life ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.