The Marshall Mathers LP - Eminem

Album culte

The Marshall Mathers LP de Eminem

Mon album n’est pas fait pour les gamins. Il y a le « Parental Advisory » dessus, et il faut avoir 18 ans pour l’acheter. ça ne veut pas dire que les enfants ne vont pas se le procurer, mais je ne suis pas responsable de tous ces gamins. Je ne suis pas un modèle, et je prétends pas l’être.(1)

The Marshall Mathers LP. L’album qui s’est vendu le plus rapidement dans l’histoire de la musique aux États-Unis.

C’est en 2000 qu’Eminem sort ce disque, fort du succès de son The Slim Shady LP.
Avec The Marshall Mathers LP, le gamin de Detroit a mûri et sa musique s’en ressent. Tous les morceaux qui composent cet album racontent une histoire, dans la pure tradition des storytellings américains. Et c’est là la force de cet opus. Une atmosphère, un décor sont plantés, laissant libre cours aux différentes facettes du personnage Eminem. On a ainsi droit à une introspection de la vie personnelle de Marshall Mathers(2), aux flows sans pareils d’un rappeur qui donna un souffle nouveau au rap US, et à cette violence déguisée en humour sordide déversée par le controversé Slim Shady.

[prive]Et c’est grâce à cet opus que les gardiens de la morale ont compris le génie et la personnalité de celui qui fut tant décrié auparavant. Misogyne, raciste, homophobe, sexiste ? Rien de tout cela. Eminem est un conteur d’histoires, certes violentes, sordides à l’humour très noir, mais aux textes remarquables.

D’ailleurs le morceau Stan en est le parfait exemple. Accompagné du sample Thank You de Dido, Eminem signe ici un de ses plus grand hits. Une fiction, celle d’un fan obsédé par son idole, au point de perdre sa personnalité, la raison et la vie.

StanEminem

Quand au morceau What I Am, il est une réponse sombre à ses détracteurs. Après la fusillade de Columbine, on accusa même ses chansons d’en être une des causes. C’en est trop pour l’enfant de Détroit. Il composa alors le beat du morceau – une première pour Eminem – et signa l’intégralité du texte. Il invita même Marilyn Manson, son compère de la chasse aux sorcière post Columbine, dans le clip :

Pour le titre The Real Slim Shady, Eminem endosse le costume de son personnage fétiche, pour un morceau critique, à l’humour grinçant, sur les stars du show-biz.

The Real Slim ShadyEminem

Sans aucun doute, The Marshall Mathers LP restera l’un des plus grands albums de rap de l’histoire de la musique.

(1) Source Rolling Stone n°811
(2) Marshall Mathers est le vrai nom d’Eminem

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Lors des Mtv Music Awards 2000, Eminem nous offre une moment culte de l’histoire de la musique. Une interprétation live de son Real Slim Shady, accompagné de clones péroxydés comme leur papa. Flippant.
  • Dès la première semaine de sa sortie aux États-Unis, The Marshall Mathers LP s’est vendu à plus 1,7 millions d’exemplaires, du jamais vu. L’album se serait écoulé à 27 millions d’exemplaires dans le monde.
  • La chanson Thank You de Dido et le morceau Stan qui utilise son sample sont sortis en single la même année.
  • Stan contribua au succès de la chanteuse Dido.
  • Il existe une autre version de Stan. Le live d’Eminem avec Elton John aux Grammy Awards 2001 :
    https://www.youtube.com/watch?v=w4dZ2pcLMCs
  • Dans sa version originale, The Marshall Mathers LP comporte un titre intitulé Kim, prénom de l’ex-femme d’Eminem. Jugée trop violente, elle n’a pas été autorisée à figurer dans la version “clean” de l’album. Kim fera même un procès à son ex-mari.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *