The Joshua Tree - U2

Album culte

The Joshua Tree de U2

« The Joshua Tree » ou l’aboutissement de “The Unforgettable Fire”, son prédécesseur. Entouré de la même équipe de producteurs (Brian Eno et Daniel Lanois), le groupe irlandais continue son périple de l’Amérique profonde, et c’est un son U2 qui s’enrichit du blues, folk, et  gospel. Un “nouveau” U2 donc, plus apaisé, moins héroïque mais toujours aussi engagé.

Mais en 1987, date de sa sortie, The Joshua Tree est à l’antipode des tendances musicales de l’époque. Et pourtant, pour la première fois, le groupe concilia son énorme succès sur les scènes américaines avec les ventes d’albums.

[prive]

Son premier single “With Or Without You” raffla la première place des charts américains. Une première pour U2. Viendront ensuite “I Still Haven’t Found What I’m Looking For”, et “Where the Streets Have No Name”. The Joshua Tree connaîtra un succès mondial, indélébile au groupe.

Clip vidéo With Or Without You – U2

I Still Haven’t Found What I’m Looking For – U2 – Version gospel

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Les chansons de The Joshua Tree sont présentes dans plusieurs films ou séries américaines. On peut par exemple retrouver “The God’s Country” dans le film « Les Rois Du Désert ». Pour “I Still Haven’t Found What I’m Looking For”, on peut l’entendre dans le film “Blown Away“. Quand à “With Or Without You”, elle accompagne les déboires amoureux de Rachel et Ross dans Friends.
  • On peut voir sur la pochette le groupe dans son ensemble, mais ce fût différent pour les singles, qui arboreront chacun un membre du groupe.
  • “The Joshua Tree” deviendra l’album le plus rapidement vendu au monde à l’époque, et fût disque de platine aux États-Unis en moins de 48 heures après sa sortie.

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *