The Freddie Mercury Tribute

Off

The Freddie Mercury Tribute : quand les membres de Queen rendent hommage à leur leader

Le 24 novembre 1991, le monde de la musique est sous le choc. Freddie Mercury meurt, seulement quelques jours après l’annonce officielle de sa séropositivité. C’est ainsi que la musique perd un de ses plus grands contributeurs, dont le génie sera toujours reconnu.

Et c’est pour lui rendre hommage que les trois membres restants du groupe Queen, Brian May, John Deacon et Roger Taylor décident d’organiser un concert rassemblant les plus grands noms de la musique de l’époque.

C’est au stade Wembley de Londres, le 20 avril 1992, que le concert a lieu. Il est prévu en deux parties : tout d’abord, des artistes invités chantent leur propres chansons, en guise d’échauffement. Cette première partie s’achève par un medley du groupe Extreme, qui comptent parmi les plus grands fans du groupe : leurs reprises vont durer pas moins de 14 minutes !

Vidéo Queen medleyExtreme

Puis l’hommage proprement dit commence, avec une pléiade d’artistes qui se succèdent pour interpréter les plus grands succès de Queen aux côtés des trois membres restants.

Vidéo Somebody To LoveGeorge Michael

Vidéo Under PressureDavid Bowie et Annie Lennox

https://www.youtube.com/watch?v=ildVYgYWPqc

Vidéo Bohemian RhapsodyElton John et Axl Rose

Le concert se conclut par l’interprétation de We Are The Champions par la grande diva Liza Minnelli, qui était une des plus proches amies de Freddie Mercury.

Vidéo We Are The ChampionsLiza Minnelli

Tout l’argent récolté lors de ce concert, y compris la vente des VHS et DVD, est reversée à la fondation Mercury qui a pour vocation la lutte contre le sida. Un très joli moyen de dire au revoir à un génie de la chanson.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le groupe U2, qui était au même moment en concert en Californie et n’avait pas pu participer à l’hommage, a tenu à dédier à la mémoire de Freddie la chanson Until The End Of The World, retransmise par liaison satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *