Taratata

Off

Taratata

Si il y a une émission musicale qui a marqué les esprits des téléspectateurs en vingt ans d’existence, c’est bien Taratata.

Inaugurée en 1993 et présentée par Nagui, cette émission permettait de faire découvrir ou redécouvrir des talents musicaux, essentiellement de la scène rock, qui venaient sur le plateau interpréter un ou plusieurs titres en direct.

Le générique de cette émission est lui-même devenu culte. Il s’agit d’une musique composée par Jean-Jacques Goldman :

Vidéo TaratataGénérique

Taratata a eu une énorme influence sur la diffusion et la démocratisation de la musique, en faisant découvrir au public français une nouvelle génération d’artistes français et internationaux, comme Mika, Ayo, James Blunt, Devendra Banhart, KT Tunstall…

Vidéo Taratata MikaGrace Kelly

Des émissions spéciales sont aussi créées et diffusées pour des événements nationaux en prime-time, comme la Fête de la musique et les Victoires de la musique.

Vidéo Taratata Fête de la Musique Pauline EsterMessage personnel

Un des grands atouts de Taratata ce sont surtout ses duos, qui permettent de découvrir des artistes ensemble parfois sur des prestations et des reprises inattendues.

Vidéo Taratata Vanessa Paradis et Suzanne VegaBlowin In The Wind

Vidéo Taratata Coeur de Pirate et Julien DoréUmbrella

Taratata a joué un véritable jeu de chaises musicales dans les programmations des chaînes. Elle est d’abord diffusée sur France 2 en deuxième partie de soirée. Mais les coûts faramineux de production et sa faible audience amènent la chaîne à la supprimer de sa grille en 2000. Taratata renaîtra ensuite en 2005 sur France 4, toujours en fin de soirée. Elle reviendra ensuite à partir de 2011 sur France 2, qui annoncera pourtant la suppression définitive de l’émission en 2013.

Dès cette annonce, artistes et anonymes se rassemblent pour la survie de Taratata. Une pétition circule sur Internet et rassemble 200 000 signatures en seulement quelques jours. Maintenue par un vivier de fidèles, l’émission perdure grâce à des diffusions sur Internet, sur RTL2 et sur TV5 Monde.

Septembre 2015, surprise : France Télévisions confirme le retour de Taratata sur ses antennes ! Mais pour combien de temps ? Actuellement un site Internet, www.mytaratata.com, permet aux nostalgiques de revivre les meilleurs live de ce programme mythique.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Pendant ses nombreuses années de diffusion, Taratata a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles un 7 d’or de la meilleure émission musicale, et un Moustique d’or de la meilleure émission musicale et du meilleur animateur.
  • Lors d’une émission mémorable, les Red Hot Chili Peppers ont occupé la scène de Taratata durant 45 minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *