Waka Waka de Shakira

Off

La chanson Waka Waka (This Time for Africa) de Shakira est-elle un plagiat ?

En 2010, à l’occasion de la coupe du monde de foot en Afrique du Sud, la Fifa demande à Shakira de composer l’hymne officielle de la compétition. La colombienne sort Waka Waka (This Time for Africa), un titre qui s’écoule à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Clip vidéo Waka Waka (This Time for Africa) de Shakira

Lors d’une interview, Shakira avait précisé que la musique et les paroles de Waka Waka lui été venues subitement, alors qu’elle était à la ferme de ses parents :

« Waka Waka est une musique chère à mon cœur, elle m’est venue à l’esprit, pour répondre à vos questions, de façon totalement inattendue, j’étais en fait en vacances dans la ferme de mes parents, je rentrais à la ferme, et boom ! Ca m’est venu à l’esprit, les paroles, la musique… Quand je suis arrivée à la maison, je me disais que je l’avais, je savais que c’était ça. Je l’ai enregistré à la guitare et à la voix, et c’est là que j’ai réalisé que la chanson était quelque chose. Vous savez, quand une musique passe à la guitare et à la vocalise, c’est là que vous savez qu’il y a quelque chose. » – Propos de Shakira

Oui mais voilà, quelques jours après le début de la Coupe du monde, le groupe camerounais Golden Sounds menace d’attaquer Shakira pour plagiat. Ils lui reprochent d’avoir repris le refrain de leur tube Zangalewa, sorti en 1986.

Clip vidéo Zangalewa de Golden Sounds

Zangalewa est un champ militaire des tirailleurs camerounais, qui au travers de Waka Waka – protestaient contre la rudesse de la vie en caserne. Le groupe a repris la mélodie pour en faire un tube :

« Il provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Les propriétaires des droits sont les membres du groupe, c’est-à-dire Victor Dooh Belley, moi et Emile Kojidie. » – Propos de Jean-Paul Zé Bella, membre du groupe Golden Sounds

Et oui, en fait Shakira chantait des paroles martiales dans son refrain, rien à voir avec le foot. Quant à l’affaire l’opposant à Golden Sounds, l’histoire s’est réglée en coulisse, entre avocats :

“Il y a eu un accord. Le groupe n’a pas été pas lésé” – Propos de Didier Edo, manager de Golden Sounds

Anecdote(s) :

  • Zangaléwa que l’on entend dans le refrain de Waka Waka, signifie « Qui t’a obligé à entrer dans l’armée ? ». Cette phrase était lancée par le chef de la garde républicaine à ses jeunes recrues quand ils s’insurgeaient.
  • Waka Waka (This Time for Africa) est le morceau composé pour une Coupe du monde le plus vendu de l’histoire.

[prive]

#j♥7zic

Cérémonie ouverture Coupe du Monde 2010 – Waka Waka (This Time for Africa) de Shakira

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *