Barbara et Liliane Benelli

Off

La petite cantate de Barbara, Serge Lama et Enrico Macias

Une petite cantate du bout des doigts
Obsédante et maladroite monte vers toi
Une petite cantate que nous jouions autrefois
Seule je la joue maladroite
Si mi la ré sol do fa

Une petite cantate, une magnifique chanson signée Barbara, écrite en hommage à sa pianiste et amie Liliane Benelli (1), décédée quelques semaines plus tôt lors d’un tragique accident de voiture près d’Aix-en-provence.

Vidéo Une petite cantate de Barbara

Le 12 août 1965, alors qu’il se rendait à un gala pour faire la première partie de Marcel Amont, Serge Lama – alors au tout début de sa carrière – est le seul rescapé d’une tragédie qui coûtera la vie au conducteur, Jean-Claude Ghrénassia, régisseur de la tournée et frère d’Enrico Macias, et Liliane Benelli qui en plus d’être la pianiste de Barbara et de Marcel Amont, est la fiancée de Serge.

“On m’a relevé avec la mâchoire fracturée, la jambe droite cassée, le bassin, la rate éclatée, les intestins perforés, les côtes enfoncées, la jambe gauche paralysée. Je n’étais plus qu’une chose sanglante… J’ai dû rester un an et demi couché, sans bouger.” – Propos de Serge Lama (2)

S’en suivra des blessures psychologiques et physiques pour Serge Lama. Une longue période de rééducation qui l’éloignera de la scène pendant deux longues années, durant lesquelles il subira 14 interventions chirurgicales.

Mais d’aventure en aventure
De train en train, de port en port
Je n’ai pu fermer ma blessure
Je t’aime encore.

Puis en 1968, il composera son premier grand succès D’aventure en aventure, dont le texte est là aussi un hommage à sa bien-aimée, disparue il y a 3 ans.

Vidéo D’aventure en aventureSerge Lama

Quant à Enrico Macias, il perdit son petit frère et confessa au micro de Mireille Dumas :

« Je culpabilisais alors que je savais très bien que je n’y étais pour rien » – Propos d’Enrico Macias

Il aida par la suite Serge Lama à relancer sa carrière et participa au gala du 7 décembre 1965 organisé à l’Olympia, pour soutenir financièrement le chanteur, qui n’a plus un sou en poche. Lors de cette soirée, se côtoyaient Pierre Perret, Barbara, George Brassens, etc…

Si vous souhaitez lire des coupures de presse de l’époque sur cet accident, je vous invite à vous rendre sur le site Internet “Musée Serge Lama” qui est très bien documenté.

(1) Liliane Benelli était surnommée “la pianiste de l’Ecluse”
(2) Extrait d’une interview de Serge Lama, retranscrite sur le site http://museesergelama.hautetfort.com/1965/

[prive]

#j♥7zic

Article de presse sur l'accident de voiture de Serge Lama Article de presse sur l’accident de voiture de Serge Lama

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *