U2 Pray for Paris

Off

Les réactions des artistes après les attentats de Paris

Il y a un mois, jour pour jour, Paris était frappée d’une série d’attentats terroristes meurtriers. Ces horribles évènements ont meurtri la capitale, et choqué nombre de personnes, y compris les artistes. Ces derniers ont des moyens supplémentaires d’exprimer leur solidarité, leur tristesse et leur révolte.

C’est pourquoi on a pu assister à de nombreux hommages rendus aux victimes en chansons. Le groupe Coldplay par exemple, après une minute de silence, a choisi d’interpréter la chanson Imagine de John Lennon, symbole universel de paix :

Vidéo ColdplayImagine

Une Madonna très émue s’est adressée à son public lors de son concert à Stockholm :

Vidéo MadonnaAttentats de Paris

Et en toute simplicité, s’est recueillie Place de la République, à Paris :

Vidéo MadonnaImagineAttentats de Paris

Le groupe U2 a quant à lui choisi de venir se recueillir sur le lieu des attentats pour marquer sa solidarité :

Vidéo U2Hommage à Paris

On a aussi vu des centaines de manifestations spontanées de la part d’inconnus, à l’image de cet homme qui a amené son piano sur les lieux du drame pour interpréter lui aussi Imagine de John Lennon.

Vidéo Attentats de ParisImagine

https://www.youtube.com/watch?v=ynsq5ms9lvI

On pense bien sûr aussi au groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait ce soir-là au Bataclan, théâtre du massacre le plus meurtrier.

Vidéo Eagles Of Death MetalCherry Cola – Concert au Bataclan

Le groupe de rock américain, qui a organisé une collecte pour les familles des victimes, a d’ores et déjà annoncé qu’ils souhaitaient être les premiers à remonter sur la scène du Bataclan. Le leader Jesse Hughes a ainsi déclaré :

« Je suis très impatient de retourner à Paris. Je suis très impatient de jouer. Je veux y retourner. Je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan. Parce que j’y étais quand il est devenu silencieux pendant une minute. Nos amis sont venus pour voir du rock’n’roll et sont morts. Je veux y retourner et vivre ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *