Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg aura été un grand auteur, qui commença sa carrière par des chansons intimistes, estampillées “rive gauche”, avant de réaliser des titres plus calibrés “grand public”, avec le succès qu’on lui connaît. Mais ce que l’on sait moins, c’est que certains de ses titres ressemblent à s’y méprendre à des airs de musique classique. A commencer par Poupée De Cire, Poupée De Son, chanson écrite pour France Gall et qui permit au duo de remporter l’Eurovision de 1965 (cliquez-ici pour en savoir plus sur la collaboration Serge Gainsbourg / France Gall).

« Serge Gainsbourg est un garçon extraordinaire. Il ressemble un petit peu à ces faussaires de génie qui sont capables de faire des Picasso, des Braque, des Matisse… » – Denise GLASER – Discorama 27/11/1966

En fait Gainsbourg avait une grande culture de musique classique. Son père, qui était un grand pianiste, fût son professeur de piano. Gainsbourg aura juste mis au goût du jour les mélodies d’antan, histoire de leur donner une seconde vie et de leur conférer un autre public.

Voici quelques morceaux de l’homme à la tête de chou qui sont issus des airs de musiques classiques.

Les mélodies de Gainsbourg empruntées au répertoire classique

  • Poupée De Cire, Poupée De Son de France Gall → Sonate pour N°1 Op.2 de Ludwig van Beethoven
  • Initials B.B. —> Symphonie n°9 – 1er mouvement d’Anton Dvorak
  • Requiem Pour Un Con —> Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak
  • My Lady Héroïne —> Sur un marché persan d’Albert Ketélbey
  • Ma Lou Marilou —> Sonate pour Piano n°23 – Appassionata 1er Mouvement de Ludwig Van Beethoven