Moi, Lolita de Alizée

Reprise d’une chanson

Reprise de Moi Lolita de Alizée
par Julien Doré

La Reprise (The Cover)

L’original

C’est lors de son passage à l’émission « Graines de stars » qu’Alizée tape dans l’oeil de Mylène Farmer et son compagnon de l’époque, Laurent Boutonnat.

Le duo prend alors sous son aile la jeune corse et lui concocte le titre Moi, Lolita. Très largement inspiré du roman “Lolita” de Vladimir Nabokov (qui avait jadis inspiré Serge Gainsbourg dans sa collaboration avec France Gall), la chanson devient le tube de l’été de l’année 2000. Des millions de disques vendus en France mais aussi à l’étranger, où il est n°1 dans de nombreux pays (Japon, Espagne, Italie…) faisant de Moi, Lolita l’un des singles français les plus vendus de tous les temps.

Moi je m’appelle Lolita
Coléreuse et pas
Mi- coton , mi-laine
Motus et bouche qui n’dit pas
A maman que je
Suis un phénomène
Je m’appelle Lolita
Lo de vie, lo aux amours diluviennes

Un personnage de « Lolita » créé de toute pièce par une Mylène Farmer inspirée : un texte à double sens, parfois coquin, chanté par une jeune fille de 16 ans, aux chorégraphies et tenues très suggestives.

Il serait surprenant donc de voir un homme interprété cette chanson. Et pourtant en 2007, lors de l’émission “Nouvelle Star”, Julien Doré va se faire remarquer en s’attaquant à ce titre. Un prestation qui va lui ouvrir les portes de la finale et lancer sa carrière.

Live Nouvelle Star Moi, Lolita par Julien Doré

Grand gagnant de l’émission “Nouvelle Star”, Julien Doré souhaite alors sortir Moi, Lolita en tant que single. Le hic, c’est qu’il veut modifier le texte, histoire qu’il colle un peu plus à un interprète masculin, ce qui ne va pas vraiment plaire à Mylène Farmer qui pose son véto :

« Je souhaitais glisser ‘aphorisme dadaïste’ puis ‘bar blues’ au lieu de ‘bas bleus’ et ‘donner ma langue aux chattes’ à la place de ‘chat’. Elle [Mylène Farmer] a trouvé cela vulgaire alors qu’elle faisait chanter cela à une gamine de 14 ans en minijupe. Elle a raison, la vulgarité évolue » – Propos de Julien Doré – Le Parisien – août 2007

Finalement, Mylène Farmer consentira à ce que Julien Doré commercialise sa version de Moi, Lolita, à condition qu’il ne modifie pas le texte initial.

Anecdote(s) :

  • Alizée est la deuxième chanteuse française (après Sheila) à être invité dans l’émission anglaise Top of the Pops :
  • En 2002, Alizée remporte le World Music Award de la meilleure vendeuse de disques français à l’étranger.
  • Alizée est une véritable star au Japon et au Mexique.
  • Alizée a fait ses débuts dans l’émission « Graines de stars » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *