Iggy Pop - Après

Syracuse est une chanson datant de 1962 que nous devons à l’artiste populaire Henri Salvador. Les paroles à la gloire de la ville sicilienne sont écrites par Bernard Dimey, un poète repéré par Salvador car il était l’auteur du titre « Mon Truc En Plumes » pour Zizi Jeanmaire l’année précédente.

A l’époque Henri Salvador avait entamé son virage « rigolo », ce qui le poussa à donner la chanson de Syracuse au crooner en vogue Jean Sablon, qui sera le premier interprète de cette chanson :

Vidéo SyracuseJean Sablon

Le Parrain du Punk Iggy Pop n’a quant à lui jamais caché son admiration pour la culture musicale française. En 2012, il sort l’album « Après », dans lequel il met en avant son amour de la France par des reprises des plus grands artistes tricolores. Outre Syracuse, il reprend également « Et Si Tu N’Existais Pas » de Joe Dassin, « La Vie En Rose » de Piaf, et « La Javanaise » du grand Serge Gainsbourg.

Iggy Pop nous offre une version très jazzy de Syracuse, avec une voix très suave et un irrésistible accent.

 

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Avant de proposer Syracuse à Jean Sablon, Henri la soumit à Yves Montand, qui la refusa. Face au succès que rencontre la chanson, il finira par l’enregistrer à son tour en 1963.
  • Que ce soit pour Henri Salvador, Yves Montand ou bien la chanteuse Tiny Yong, Syracuse sortit en Face B de leur 45 tours respectifs.
  • Jean Sablon s’était rendu à la ville de Syracuse et la détesta si bien qu’il en dissuada Henri de s’y rendre.
  • Henri Salvador est un pionnier de la diffusion du rock’n roll en France : dès 1956, il est l’un des premiers à interpréter ce genre nouveau dans l’Hexagone, sous le pseudonyme d’Henry Cording (jeu de mots sur le mot anglais recording), avec des chansons humoristiques signées Boris Vian :https://www.youtube.com/watch?v=px_Vlg8_kdU
  • Syracuse sera également interprétée par d’autres artistes, dont Yves Montand et Patricia Kaas :https://www.youtube.com/watch?v=sY-Msgg7sc8
 

[prive]

#j♥7zic

Vidéo Mon Truc En PlumesZizi Jeanmaire

 

[/prive]