La Vie En Rose d'Edith Piaf

La vie en rose est l’une des chansons les plus emblématiques du patrimoine français. Bien qu’Edith Piaf l’ait écrite et rendue célèbre, elle n’en fut pas la première interprète. Retour sur une musique reconnue mondialement, mais dont les origines demeurent oubliées.

La reprise (cover)

La vie en rose par Edith Piaf

L’Original

La vie en rose par Marianne Michel

Quand Edith Piaf rend service à une amie

Bien qu’étant une chanson d’Edith Piaf, La Vie En Rose est chantée pour la première fois par Marianne Michel, en 1945.

« J’ai chanté La Vie En Rose deux ans après Marianne Michel. Je suis heureuse d’avoir écrit cette chanson pour elle, heureuse de lui avoir fait plaisir. Mais je regretterai toujours un peu de n’avoir pas créé La Vie En Rose [‘dans le jargon du métier, celui qui crée une chanson est celui qui la chante pour la première fois’] » – Propos d’Edith Piaf dans son autobiographie ‘Au bal de la chance’

Marianne Michel cherchait une chanson pour lancer sa carrière et demande à son amie de lui en écrire une. Piaf lui fredonne alors une mélodie à elle, qu’elle gardait sous le coude.

« La musique de ‘La Vie En Rose était écrite. Je la lui fredonnai et, le thème lui plaisant, elle me demanda de finir la chanson, qui n’avait encore ni paroles, ni titre ».

– Propos d’Edith Piaf dans son autobiographie ‘Au bal de la chance’

La Vie En Rose : une chanson écrite sur une nappe

Edith Piaf prit un stylo et écrit sur la nappe de papier les deux premiers vers de la chanson qui se terminaient par « je vois les choses en rose ». Marianne Michel suggère à son amie de remplacer ‘les choses en rose’ par ‘la vie en rose’. Emballée, Edith propose d’en faire le titre de la chanson.

« La chanson est aussi populaire aux USA que chez nous, elle m’est réclamée à chacune de mes apparitions à New York, on la fredonne dans les rues et il y a, dans Broadway, un night-club qui s’appelle ‘La Vie En Rose’, probablement le seul du globe à avoir pris pour enseigne le titre d’une chanson française. »

– Propos d’Edith Piaf dans son autobiographie ‘Au bal de la chance’

La Vie En Rose est un succès, pour le plus grand bonheur de Marianne Michel. Deux ans après sa sortie, Edith Piaf décide de se réapproprier sa création et enregistre sa version de la chanson. La Vie En Rose devient un classique de son répertoire et lui permettra de conquérir le public américain.

Anecdote(s) :

  • Edith Piaf était enregistrée comme auteur auprès de la Sacem et non comme compositrice. C’est la raison pour laquelle, elle fut contrainte d’utiliser un prête-nom, Louiguy (qui lui écrira par la suite la chanson ‘Bravo pour le clown’) pour enregistrer sa La Vie En Rose. Pour la petite histoire, elle avait d’abord demandé à sa fidèle compositrice Marguerite Monnot d’endosser la paternité de sa composition, mais cette dernière refusa, la trouvant ‘trop niaise’.
  • En 1977, la chanteuse-mannequin-actrice Grace Jones reprend avec succès La Vie En Rose, dans une musicalité très différente de la version originale.
  • Dans certains pays, le film La Môme, biographie d’Edith Piaf avec Marion Cotillard dans le rôle-titre, est sorti sous le nom La Vie En Rose.
  • La Vie En Rose a été reprise par de nombreux artistes, tels que Iggy Pop et Louis Armstrong :