Depeche Mode - Personal Jesus

Reprise d’une chanson

Reprise de Personal Jesus de Depeche Mode
par Johnny Cash

La Reprise (The Cover)

L’Original

Personal Jesus est une chanson de 1990, du groupe britannique Depeche Mode. Le titre est issu de l’album Violator, un septième disque bien différent des précédents. Dans les années 80, le groupe avait imposé son style électro-pop avec notamment son tube I Just Can’t Get Enough. Oui mais voilà, pour inaugurer cette nouvelle décennie, Depeche Mode voulait un nouveau son, beaucoup plus sombre, plus romantique, un brin plus rock, tout en gardant sa base synthétique.

Your own personal Jesus
Someone to hear your prayers
Someone who cares
Your own personal Jesus
Someone to hear your prayers
Someone who’s there

Résultat, le disque fera un carton planétaire, emmené par des tubes comme Policy Of Truth, Enjoy The Silence et… Personal Jesus. La chanson est inspirée du livre de Priscilla Presley, « Elvis and Me », dans lequel elle révèle que vivre avec son mari était comme avoir un Jésus à soi à la maison. Pour le reste c’est Martin L. Gore, cofondateur du groupe Depeche Mode qui en parle le mieux :

“C’est une chanson qui parle du fait d’être comme Jésus pour autrui, d’être quelqu’un qui redonne de l’espoir et se soucie de son prochain (..) [Le livre dit] qu’Elvis était son homme et son mentor, et que ce genre de situation arrive souvent dans les relations amoureuses.” – Martin L. Gore dans interview accordée dans le magazine Spin.

Pour Gore, Personal Jesus est une chanson ironique qui résonne comme un conseil de prudence : celui de ne jamais mettre quelqu’un sur un piédestal.

C’est en 2002 que Johnny Cash reprendra à son compte Personal Jesus sur son disque « American IV: The Man Comes Around », quatrième album de sa série American Recordings (dans lequel figure également Hurt, une autre magnifique reprise). C’est un Johnny Cash affaibli, très malade qui donne une nouvelle dimension au titre : un enregistrement acoustique, une voix écorchée, plus intimiste comme une révérence pour un artiste qui décèdera l’année suivante.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Violator sera le premier album de Depeche Mode à finir en tête des ventes aux Etats-Unis.
  • En 2004 Marylin Manson fera lui aussi une reprise de Personal Jesus :
  • La phrase “Reach out and touch faith !” est un détournement d’une pub d’une compagnie téléphonique qui disait « Reach out and touch someone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *