En 1994, Nirvana va crever l’écran avec son interprétation de The Man Who Sold The World lors de l’émission culte MTV Unplugged. Mais à l’origine, cette chanson est un titre de David Bowie sorti dans les années 70.
La reprise (cover)
The Man Who Sold The World par Nirvana
L’Original
The Man Who Sold The World par David Bowie
The Man Who Sold The World : un single signé Bowie
The Man Who Sold The World est un titre de David Bowie, paru sur son album du même nom en 1970. Cette chanson est le portrait d’un homme qui ne se reconnaît plus, et ne se sent plus en phase avec lui-même.
« Je crois que je l’ai écrite parce que j’étais à la recherche d’une partie de moi-même. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise avec ma façon de vivre et avec ma santé mentale et mon état d’esprit et tout ça, j’ai une sorte d’impression d’unité. Pour moi, cette chanson a toujours symbolisé la façon dont on se sent quand on est jeune, quand il y a une partie de soi-même qui n’est pas encore tout à fait en place. Il y a cette période de recherche, ce besoin de découvrir qui on est vraiment. »
– Propos de David Bowie
Même si cet album est l’un des moins connus de la discographie foisonnante de Bowie, les fans ont appris à le découvrir et de nombreux groupes lui ont rendu hommage en reprenant certaines de ses chansons.
Nirvana reprend avec succès la chanson de David Bowie
C’est le cas de Nirvana, qui reprend The Man Who Sold The World en 1994 lors du MTV Unplugged in New York. L’album de Bowie a toujours été un des préférés de Kurt Cobain, qui lui rend donc un hommage appuyé avec cette réinterprétation.
Pourtant, le succès de sa version éclipsera en partie l’original, et Bowie témoignera de certains concerts où… :
«Des gamins venaient me voir pour me dire que c’était cool que je reprenne une chanson de Nirvana»
– Propos de David Bowie