Gloria Gaynor - I Will Survive

Reprise d’une chanson

Reprise de I Will Survive de Gloria Gaynor
par Hermes House Band

La Reprise (The Cover)

L’Original

Pour nous Français, I Will Survive restera à jamais ancrée dans nos mémoires comme LA chanson de l’équipe de France de foot 98.

Cette année là, black-blanc-beur chantaient à tue-tête et à l’unisson les paroles d’un tube des années 70, remis au goût jour par la reprise du groupe néerlandais Hermes House Band. Cette version fût dans un premier temps adoptée par l’équipe de rugby du Stade Français, avant que le joueur Vincent Candela l’intronise dans les vestiaires de la bande à Zizou.

I know
I’ll be alive
I’ve got all my life to live
I’ve got all my love to give
I will survive

I Will Survive est une chanson disco de Gloria Gaynor, sortie en 1977. Les paroles évoquent une femme qui reprend du poil de la bête après avoir été larguée par son compagnon. Mais grâce à la puissance de l’interprétation de son interprète et son enthousiasme, le titre va devenir au fil du temps une chanson redonnant force et courage aux personnes devant surmonter des situations difficiles. Et en particulier pour Gloria Gaynor puisqu’avant d’enregistrer le titre, elle avait passé six mois à l’hôpital pour subir une intervention chirurgicale au dos.

I used to cry,
But now I hold my head up high
And you see me
With somebody new

Et dire que le single avait été relégué comme une simple Face B de la chanson Substitue (une reprise des Righteous Brothers). C’est grâce aux DJ qui passèrent le titre dans les clubs, qu’I Will Survive va être diffusé sur les bandes FM pour devenir un tube mondial.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 1980, I Will Survive recevra le Grammy Award du meilleur titre disco. Ce sera la seule et unique fois que l’on verra une récompense décernée dans cette catégorie.
  • De toute évidence, Freddie Perren, l’auteur de I Will Survive, s’est fortement inspiré de la bande-son de François de Roubais pour le film “Dernier domicile connu” :
  • Afin de surfer sur la vague France 98, Robbie Williams emprunta une partie de l’instru’ de I Will Survive, et plus exactement celle de François de Roubais :
  • En 2013, Leah McFall se fit remarquer dans la version britannique de The Voice grâce son adaptation très originale de I Will Survive :
  • Régine fera une adaptation française du titre appelait “Je survivrai” :
  • En 1998, la chanteuse française Larusso fera elle aussi son adaptation de I Will Survive :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *