Let It Be - The Beatles

Reprise d’une chanson

Reprise de Across The Universe des Beatles
par Fiona Apple

La Reprise (The Cover)

L’Original

Across The Universe est une chanson écrite par John Lennon, figurant tout d’abord sur l’album caritatif No One’s Gonna Change Our World sorti en 1969, avant d’être intégré à l’album Let It Be en 1970.

On sent clairement l’influence de la période indienne des Beatles dans cette chanson, période lors de laquelle ils s’essayent à la méditation transcendantale. John Lennon composa le titre après sa rencontre avec le maharishi Mahesh Yogi (mais avant que le groupe fasse escale en Inde). Les paroles de Across The Universe contiennent d’ailleurs le mantra Jai Guru Deva Om. Pour en savoir plus sur l’histoire d’Across The Universe, dirigez-vous ici.

Fiona Apple a repris Across The Universe pour la bande originale du film fantastique Pleasantville, sorti en 1998. La jeune chanteuse américaine nous offre ainsi une très belle version de ce grand succès des Beatles.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • David Bowie a également repris Across The Universe sur son album Young Americans :
  • Le 4 février 2008, la NASA a diffusé Across The Universe dans l’espace, pour fêter à la fois le 40ème anniversaire de la chanson et le 50ème anniversaire du lancement du tout premier satellite américain.
  • En 2002, Rufus Wainwright a fait une reprise d’Across The Universe qui figure sur la bande originale du film “Je suis Sam” (I am Sam), sortie 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *