Poupée De Cire, Poupée De Son - Arcade Fire

Reprise d’une chanson

Reprise de Poupée De Cire, Poupée De Son de France Gall
par Arcade Fire

La Reprise (The Cover)

L’Original

Écrite par l’homme à la tête de chou pour une jeune star des sixties, Poupée De Cire, Poupée De Son va permettre au Luxembourg de remporter le concours de l’Eurovision en 1965. Un prestation remarquée, qui concédera une nouvelle notoriété au duo Serge Gainsbourg / France Gall, duo sur lequel nous nous étions longuement attardé dans un précédent article.

“La musique que j’écoutais en grandissant…. est largement supérieure à notre musique” – Win Butler d’Arcade Fire – 2005

Et c’est avec étonnement qu’on a pu voir en 2007, le groupe rock canadien Arcade Fire reprendre à son compte la chanson de France Gall.
Plus qu’un groupe, on est ici en présence d’une véritable troupe, qui compte pas moins de 7 membres, s’articulant autour du couple Win Butler et Régine Chassagne. Cette dernière étant fan de France Gall période yé-yé, a décidé de reprendre le titre Poupée De Cire, Poupée De Son à la fin des concerts d’Arcade Fire.

Résultat : on a droit à l’une des meilleures versions du titre, avec une bonne dose d’énergie rock qui lui confère une seconde jeunesse.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Poupée De Cire, Poupée De Son rappelle quelque peu “le quatrième mouvement (prestissimo) de la Sonate pour piano n°1 en fa mineur op.2-1 de Beethoven” (avancez à la 40sec. de la vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *