Pata Pata - Coumba Gawlo

Reprise d’une chanson

Reprise de Pata Pata de Miriam Makeba
par Coumba Gawlo

La Reprise (The Cover)

L’Original

Miriam Makeba est considéré par beaucoup comme la reine de la musique africaine. La Mama Afrika est à la fois une voix exceptionnelle et une artiste militante, qui n’a cessé de lutter contre l’apartheid dans son pays.

Vidéo Discours de Miriam Makeba aux Nations-Unis en 1963

Côté musical, elle fera le tour du monde avec sa chanson Pata Pata, qui deviendra très vite un tube. Sortie en 1967, le titre sera repris par de nombreux artistes notamment par Coumba Gawlo.

Repéré et produit par Patrick Bruel, Coumba remettra au goût du jour la danse du “Pata Pata”, qui deviendra le Hit de l’été 98 en France pour très vite décoller à l’international.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Miriam Makeba sera contrainte à un exil de 30 ans qui l’empêchera d’assister à l’enterrement de sa mère, en Afrique du Sud. La raison : elle avait participé au film anti-apartheïd “Come Back, Africa” de Lionel Rogosin. Miriam retrouvera sa terre natale seulement à la libération de Nelson Mandela.
  • Aux Etats-Unis, Miriam Makeba se maria avec Stokely Carmichael, militant des droits civils afro-américains et chef des Black Panthers, ce qui lui causa quelques problèmes, notamment le dénigrement et le boycott de ses spectacles.
  • L’artiste française Jain consacrera une chanson à Miriam Makeba
  • En 1980, Sylvie Vartan fera une interprétation française de Pata Pata sous le titre “Tape Tape”

[prive]

#j♥7zic

Interview de Miriam Makeba par Denise GLASER

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *