Rechercher :
Bjork - Post

Reprise de It’s Oh So Quiet de Betty Hutton
par Bjork

La Reprise (The Cover)

L’Original

Nous devons It’s Oh So Quiet à la chanteuse et actrice américaine Betty Hutton, qui l’interpréta en 1951 sous le titre de « Blow a Fuse ». Cette chanson alterne les moments calmes et d’autres où la musique et la chanteuse s’emballe, cette alternance représentant les aléas de la vie amoureuse.

Betty Hutton s’était elle-même inspirée d’une chanson allemande sortie en 1948, « Und jetzt ist es still » de Harry Winter :

Vidéo – Und jetzt ist es stillHarry Horst Winter

Bjork a repris ce titre en 1995, remportant un énorme succès : It’s Oh So Quiet reste sa chanson la plus connue, et fut notamment disque d’or en Angleterre.

« C’était vraiment une sorte de blague. C’était une chanson que Guy Sigsworth jouait dans le bus lorsque nous étions en tournée. Depuis, je regrette presque de l’avoir fait parce que je voulais donner plus d’importance à la création de nouvelles musiques. Il y a tellement de gens qui font de la vieille musique et il y a même des nouveaux groupes qui font de la vieille musique. Si je mettais quelque chose en avant dans ce monde, ce serait le courage d’aller de l’avant et d’inventer des choses, alors c’est ironique que ‘It’s Oh So Quiet’ soit devenue ma plus grande chanson. » – Propos de Bjork – www.bjork.com – Août 2002

La chanteuse islandaise a également été reconnue grâce au clip accompagnant cette reprise, qui s’inspire de l’esthétisme des comédies musicales. Ce clip a notamment remporté un MTV Video Music Award en 1996.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • C’est en voyant le clip de It’s Oh So Quiet que le réalisateur Lars Von Trier eut l’idée de demander à Bjork d’interpréter le premier rôle dans son film Dancer In The Dark.
  • Il se dit que Bjork aurait été déçue que sa chanson la plus connue soit une reprise, elle qui accorde énormément d’importance à la création et à l’originalité de ses compositions…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.