The Rose

Musique de film

Musique du film The Rose The Rose
de Bette Midler

Quelle est la musique du film The Rose ?

The Rose de Bette Midler

The Rose est un film de 1979 qui retrace la vie tumultueuse d’une chanteuse de rock incarnée par l’actrice et chanteuse Bette Midler. A l’origine, ce devait être un biopic sur Janis Joplin (Kozmic Blues) mais les ayants-droits ne voulaient pas renoncer à leur droit de regard. Le scénario évolua et on retira toute référence à la chanteuse.

Au cinéma, le succès d’un film musical repose sur sa bande originale et The Rose ne déroge pas à la règle. On peut ainsi entendre à la toute fin du film l’une des plus belles chansons d’amour jamais écrites.

Bande annonce The RoseThe Rose de Bette Midler

The Rose a été composée par Amanda McBroom en quelques minutes, juste après avoir entendu une chanson à la radio dont un des couplets envisageait l’amour comme une souffrance :

« Une chanson est passée à la radio. (…) Ma phrase préférée était : ‘Ton amour est comme un rasoir. Mon coeur n’est qu’une cicatrice’. J’ai pensé : ‘J’adore ces paroles, mais je ne suis pas d’accord avec le sentiment que l’amour est un rasoir.' » – Propos de Amanda McBroom

Elle s’interroge alors sur sa définition de l’amour et là, plusieurs réponses fleurissent dans son esprit :

« Alors que je continuais à rouler sur la route, je me demandais : ‘Mais qu’est-ce que l’amour, alors ?’ Soudain, c’était comme si quelqu’un avait ouvert une fenêtre dans ma tête. Les mots affluaient. J’ai dû continuer à me les réciter tout en conduisant de plus en plus vite vers la maison, pour ne pas les oublier. J’ai crié dans mon allée, j’ai couru dans la maison, croisé divers chiens, chats et mari déconcertés, et je me suis assise au piano. Dix minutes plus tard, ‘The Rose’ était là. » – Propos de Amanda McBroom

Le premier couplet de The Rose reprend quelques visions de l’amour que l’auteure réfute en nous donnant sa propre définition :


Some say love, it is a river
Certains disent que l’amour est une rivière
That drowns the tender reed.
Qui submerge le tendre roseau.
Some say love, it is a razor
Certains disent que l’amour est une lame
That leaves your soul to bleed.
Qui fait saigner votre âme.
Some say love, it is a hunger,
Certains disent que l’amour est une faim,
An endless aching need.
Qu’il faut sans cesse rassasier.
I say love, it is a flower,
Je dis que l’amour est une fleur,
And you its only seed.
Et toi son unique graine.

A l’époque, Amanda McBroom ne se considérait pas du tout comme une auteure-compositrice. Elle n’avait jamais proposé ses chansons à qui que ce soit. Un jour, un ami compositeur lui suggère d’envoyer son morceau aux producteurs du film The Rose qui étaient à la recherche d’une chanson titre.


When the night has been too lonely
Quand la nuit a été emplie de solitude
And the road has been too long,
Et que la route a semblé trop longue
And you think that love is only
Et que tu penses que l’amour n’est fait que
For the lucky and the strong,
pour ceux qui ont de la chance et qui sont forts,
Just remember in the winter
Souviens-toi simplement qu’en hiver
Far beneath the bitter snows
Sous la neige glaciale
Lies the seed that with the sun’s love
Repose cette graine qui grâce à l’amour du soleil
In the spring becomes the rose.
Au printemps deviendra une rose.

Malheureusement, le morceau ne convainc pas la production qui estime qu’il ne colle pas au style rock du personnage. Mais c’est sans compter Paul Rothchild, le responsable de la B.O et Bette Midler, l’actrice principale du film :

« Les producteurs détestaient ça. Ils pensaient que c’était ennuyeux, pas rock ‘n’ roll et totalement faux. Ils l’ont mise aux oubliettes. Mais Paul Rothchild, qui avait été le producteur de Janis Joplin, et qui est le superviseur musical du film, l’a ressorti et leur a demandé de reconsidérer leur décision. Ils ont de nouveau dit non. Alors il l’a envoyé à Bette Midler, la star du film. Elle l’a aimé, a fait pression en sa faveur, et c’est comme ça qu’elle est entrée dans le film et a changé ma vie pour toujours. » – Propos de Amanda McBroom

The Rose est un véritable carton et se hisse dans les premières places des charts US. Le titre remporte un Grammy Award et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

Clip Vidéo The Rose de Bette Midler

Vous pouvez retrouver la chanson The Rose sur la bande originale (BO) du film The Rose

Anecdote(s) :

  • A l’origine, le film devait s’appelait « Pearl », surnom de Janis Joplin et titre de son dernier album.
  • Le passage « Some say love, it is a razor; That leaves your soul to bleed » est inspiré d’un couplet de la chanson « Magdalena » de Danny O’Keefe
  • Amanda McBroom est la fille de l’acteur David Bruce.
  • Amanda McBroom a joué plusieurs seconds rôles dans des séries à succès comme « Starsky et Hutch », « Star Trek : La Nouvelle Génération » ou Magnum.
  • Bette Midler a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *