Rechercher :
Si tu tends l'oreille

Musique du film Si tu tends l’oreille Take Me Home Country Roads
par Olivia Newton-John

Quelle est la musique du film Si tu tends l’oreille ?

Take Me Home Country Roads par Olivia Newton-John

Si tu tends l’oreille (Whisper of the Heart) est un (autre) petit bijou du studio Ghibli. D’une grande simplicité, ce film d’animation nous touche par ses personnages drôles et attachants, et les interrogations de la jeune Shizuku sur le passage dans le monde adulte. Une route sans retour et parsemait de doutes qu’elle retranscrit dans ses paroles de Take Me Home Country Roads, une chanson qui tient une grande place dans le film.

Country road
Si le chemin
Peut me ramener
La d’où je viens
Il est trop tard
Sur l’aile du vent
S’enfuit le temps
Country road.

Vidéo Si tu tends l’oreilleTake Me Home Country Roads par Olivia Newton-John

Country road
Et mes demains
Tous mes beaux songes seront loin
Je reste ici
Ainsi va la vie
Adieu à toi
Country road

On peut entendre dans le générique du début, la version d’Olivia Newton-John. La star de Grease reprend cette chanson dans son album « Let Me Be There » et fait grimper ce standard américain dans les charts anglais, en 1973.

Vidéo Take Me Home Country Roads par Olivia Newton-John

A l’origine, Take Me Home Country Roads est une chanson du couple Bill et Taffy Danoff qui leur vient un jour où ils se rendaient en voiture, à un repas de famille à Gaithersburg, dans le Maryland. Au départ, ils pensaient refiler le titre à Johnny Cash mais tout va changer lorsqu’ils montrèrent les prémices de leur chanson à leur ami John Denver. Le chanteur tombe sous le charme du morceau et les aide à finaliser les paroles.

« Nous sommes donc allés chez eux et, au petit matin, ils m’ont montré ce refrain et une partie du couplet d’une chanson qu’ils étaient en train d’écrire et qui s’appelait ‘Country Roads’ et j’ai flashé dessus » – Propos de John Denver – Rolling Stone – Mai 1975

La chanson sort en 1971 mais connait des débuts mitigés. C’est durant l’été qu’elle va littéralement décoller, propulsant ainsi John Denver sur le devant de la scène américaine.

« Ça a tout changé pour moi. J’avais un disque au hit-parade et tout à coup, ce n’est plus John Denver, l’auteur de ‘Leaving, on a Jet Plane’, mais c’est John Denver qui chante la chanson qui passe à la radio. » – Propos de John Denver – Rolling Stone – Mai 1975

Vidéo Take Me Home Country Roads de John Denver

Vous pouvez retrouver la chanson Take Me Home Country Roads sur la bande originale (BO) du film Si tu tends l’oreille

Anecdote(s) :

  • A la fin du film Si tu tends l’oreille, on peut entendre une adaptation japonaise de Take Me Home Country Roads, chantée par Yoko Honna : https://www.youtube.com/watch?v=ispeh2bW1AQ
  • La chanson connaitra plusieurs adaptations française : « Mon pays est ici » par Marie Laforêt, « J’ai encore ma maison » par Claude François, « Faire un pont » par Dick Rivers… :
  • Take Me Home Country Roads est souvent chantée par des fans de Hockey :

La musique du film Si tu tends l’oreille est Take Me Home Country Roads, par Olivia Newton-John

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.