En 2002, James Bond fait son grand retour dans un nouvel opus intitulé Meurs un Autre Jour. Toujours fidèle à lui-même, l’agent 007 doit cette fois-ci affronter les démons de son passé tout en luttant contre un redoutable ennemi. À ses côtés, on retrouve l’actrice Halle Berry dans le rôle de la James Bond Girl, tandis que Madonna signe la musique du générique. Et il faut dire que son Die Another Day se démarque de tous ceux que nous avons connus jusqu’ici.
Bande annonce Meurs un autre jour
Quel est le nom de la musique du film Meurs un autre jour ?
Pour le vingtième film de la série James Bond, les producteurs cherchaient une artiste de renommée mondiale, afin de célébrer cette date anniversaire comme il se doit ! Et qui de mieux que la méga-star Madonna pour interpréter le thème du générique de 007. Cependant, les critiques essuyées par ses prédécesseurs ont suscité quelques hésitations chez la chanteuse, jusqu’à ce qu’elle décide finalement de relever le défi, avec une idée bien précise en tête :
« J’ai tergiversé à ce sujet pendant un certain temps, précisément pour cette raison. Tout le monde veut faire la chanson thème d’un film de James Bond, et je n’aime jamais faire ce que tout le monde aime faire. C’est juste un truc pervers en moi, n’est-ce pas ? Alors, mais ensuite j’ai réfléchi et je me suis dit, tu sais quoi ? James Bond a besoin de s’adapter à la musique techno, donc… »
– Propos de Madonna – CNN Larry King – Octobre 2002
Quand Madonna met James Bond à la techno
Madonna avait proposé une musique aux sonorités techno pour le générique de James Bond, mais la chanson a subi de nombreux changements. Les studios ont demandé une composition plus proche des thèmes traditionnels de Bond. Pour cela, Mirwais Ahmadzaï, le producteur de la musique, a collaboré avec Michel Colombier pour ajouter un orchestre, qu’il a ensuite manipulé sur son ordinateur pour créer un son futuriste. En ce qui concerne les paroles, Madonna souhaitait qu’elles reflètent la dualité entre le bien et le mal, mais d’une manière introspective.
« La chanson que j’ai écrite pour le film de Bond parle de détruire son ego, et elle juxtapose la métaphore du combat entre le bien et le mal, et elle se situe dans tout l’univers de Bond. Comme tous les films de Bond, quelqu’un le poursuit ou il poursuit quelqu’un, et c’est toujours un combat entre le bien et le mal. Je voulais l’élever à un autre niveau. C’est un peu une métaphore… Je me bats contre moi-même. »
– Propos de Madonna – Genre Magazine
La collaboration audacieuse entre Mirwais et Madonna a permis à ce vingtième film de la saga Bond de fêter dignement cette date d’anniversaire : Die Another Day est l’un des thèmes les plus populaires de la série et a rencontré un succès commercial.
Clip vidéo Die Another Day de Madonna
Anecdote(s) :
- Die Another Day est le premier single d’une bande originale de James Bond à connaître un énorme succès depuis « Dangereusement vôtre » (A View to a Kill) de Duran Duran.
- Pour autant, Elton John a qualifié Die Another Day de « pire chanson thème de James Bond de tous les temps ».
- Madonna et Mirwais Ahmadzai avaient déjà travaillé ensemble sur l’album « Music », sorti en 2000.
- Mirwais et Michel Colombier ont enregistré une section de tango pour l’intégrer dans la chanson Die Another Day. Un choix qui n’a pas du tout plu à Madonna qui a rejeté l’idée.
- On peut voir Madonna faire une petite apparition dans le film Meurs un autre jour.
La musique du film Meurs un autre jour est Die Another Day de Madonna