En 1985, Les Goonies débarquaient sur grand écran pour le plus grand plaisir de toute une génération. Produit et imaginé par Steven Spielberg, le film est réalisé par Richard Donner, à qui l’on doit la super-production « Superman » de 1978. L’histoire met en scène un groupe d’amis déterminés à trouver un trésor légendaire afin de sauver leur quartier menacé par promoteur immobilier. Une aventure palpitante commence alors, mêlant humour et camaraderie, le tout accompagné par la chanson de Cyndi Lauper : The Goonies ‘r’ Good Enough.
Bande annonce Les Goonies
Quel est le nom de la musique du film Les Goonies ?
Les producteurs du film cherchaient une véritable star pour incarner les Goonies. Avec ses cheveux de couleur arc-en-ciel et son image incroyablement originale, Cyndi Lauper s’est révélée être le choix idéal pour donner une voix à ce groupe de héros pas comme les autres. Il faut dire que la chanteuse venait tout juste de sortir un premier album à succès, « She’s So Unusual » qui s’est écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires.
« Un jour, Dave (Wolf, son manager) est venu me voir, tout excité, et m’a dit : « Oh mon Dieu, nous avons un rendez-vous avec Steven Spielberg à Los Angeles. Il veut que tu fasses la bande originale. » J’étais un peu effrayée. Je ne l’avais jamais rencontré. Je savais qu’il était vraiment créatif et brillant et j’étais une grande fan, mais j’avais aussi entendu dire qu’il était un peu étrange. Et je me préoccupais de préserver l’intégrité de ce que je faisais. Je voulais rester fidèle à la base de fans que j’avais construite. »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – Atria Books (2012)
Cyndi Lauper accepte volontiers de faire partie de l’aventure des Goonies. Toutefois, elle se refuse à faire la moindre concession sur ses choix artistiques, ce qui va entraîner des tensions avec Spielberg, et ce, dès leur premier rendez-vous. Il faut dire que la réunion ne s’est pas déroulée comme la chanteuse l’espérait.
« Rencontrer Steven signifiait énormément pour moi, mais quand je suis arrivée dans son bureau à Hollywood, cela semblait être un endroit plutôt sexiste. Il n’y avait aucune femme, à part cette productrice nommée Terri, qui était géniale. Vous n’imaginez pas comment ils parlaient tous des femmes ; dès qu’ils commençaient à parler du casting d’une actrice, ils faisaient des commentaires grossiers sur son corps. Cela m’a fait me demander : « Qu’est-ce que je fais ici ? » (…)Puis il a commandé des homards pour tout le monde pour le déjeuner, ce qui semblait étrange car cela retardait encore plus la réunion. (…) Mais ensuite, nous avons enfin commencé à parler du film et de la façon dont il allait réaliser mon clip vidéo pour la bande originale, ce qui était très excitant. Son idée était que je joue devant un vieux film projeté sur un écran vert derrière moi. J’étais déçue. »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – Atria Books (2012)
La proposition de Spielberg d’utiliser un fond vert pour le clip vidéo a profondément déçu Cyndi Lauper. Elle aurait préféré travailler avec lui sur un vrai plateau, avec de vrais décors. C’est alors qu’elle lui rétorque :
« Ce n’est pas très créatif. (…) Peut-être pourrions-nous faire quelque chose de plus inspirant. » Et il s’est levé en disant : « On m’a dit que je n’étais pas créatif. » Puis il a dit qu’il n’allait plus travailler sur le clip vidéo – je travaillerais avec Dick Donner. Très bien, ai-je dit. Et il est parti. »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – Atria Books (2012)
Une entrée en matière qui annonce une collaboration difficile.
Cyndi Lauper a fond sur la Bande Originale
Cyndi Lauper s’investit pleinement dans la BO des Goonies. Elle invite même des artistes comme les Bangles à participer au projet. Cependant, les désaccords avec Spielberg persistent. Le réalisateur compte bien avoir son mot à dire sur les musiques qui vont accompagner son long-métrage :
« Je me suis lancée dans la bande originale des Goonies. Je travaillais douze heures par jour à Los Angeles, résidant dans des motels et ressentant de la tristesse, car la solitude pesait lourd et Los Angeles est une ville très « refermée ». Mais j’ai réussi à faire participer tous ces artistes comme les Bangles et Teena Marie sur la bande originale, et tout allait bien jusqu’à ce que Spielberg entre en scène et enlève la plupart des chansons du film. Apparemment, il trouvait qu’il y avait trop de musique, donc la bande originale n’avait plus de sens car la plupart des chansons n’étaient pas dans le film. La seule chose qui est restée, c’était ma voix, ici et là. »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – Atria Books (2012)
Une chanson retenue mais à une seule condition !
Quant à la musique principale qui accompagne les aventures de Choco et ses amis, le choix se porte sur le morceau « Good Enough ». Cyndi Lauper l’a co-écrit avec Stephen Broughton Lunt et Arthur Stead. Cependant, le single avait été réalisé bien avant l’aventure des Goonies. Résultat, les paroles ne font aucunes références au film. Or, Spielberg tenait à ce que la chanson soit liée à son long métrage afin qu’elle puisse impacter sa promotion. Mais Lauper ne souhaitait pas qu’on interfère dans ses choix artistiques. Ils trouvent tout de même un compromis en ajoutant « The Goonies » dans le titre, au grand désarroi de la chanteuse.
« Après que les clips aient été terminés, ils ont voulu que je change le titre de la chanson de « Good Enough » à « The Goonies ‘R’ Good Enough ». Et je ne voulais pas, car je pensais que si je mettais le mot « Goonies », ça sonnerait ringard et personne ne voudrait le diffuser – et c’est exactement ce qui s’est passé. Même s’ils l’ont diffusé sur les radios underground, ça a été un succès du moins parce qu’il y a tellement d’enfants qui sont fans des Goonies. »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper: A Memoir – Atria Books (2012)
La chanson des Goonies reniée par Cyndi Lauper
C’est peut-être dû aux différences de points de vue du clip vidéo ou aux concessions qu’elle a dû accepter, mais à la fin des années 80, Cyndi Lauper ne voulait plus entendre parler de sa chanson The Goonies ‘R’ Good Enough. Pour elle, le titre n’avait jamais existé. Puis, au fil des années, la chanteuse se ravisa et finit par inclure le single dans son best-of, « The Essential Cyndi Lauper », sorti en 2003, et le chanta même en live, pour le plus grand plaisir de ses fans.
« Ça me dérangeait tellement qu’ils aient ruiné le nom de cette chanson que j’ai refusé de la chanter pendant des années. J’ai finalement recommencé il y a quelques années. »
– Propos de Cyndi Lauper – Extrait du livre Cyndi Lauper : A Memoir – Atria Books (2012)
Clip vidéo The Goonies ‘r’ Good Enough de Cyndi Lauper
Anecdote(s) :
- En 2012, Cyndi Lauper enregistre une parodie de la chanson, intitulée « Taffy Butt », pour un épisode de Fox’sBob’s Burgers rendant hommage aux Goonies :
- Dans le clip vidéo de The Goonies ‘r’ Good Enough, on peut apercevoir quelques catcheurs de la WWE (anciennement WWF) comme André le Géant ou Roddy Piper. On y voit même les Bangles.
La musique du film Les Goonies est The Goonies ‘r’ Good Enough de Cyndi Lauper