L'Exorciste

Musique de film

Musique du film L’exorciste Tubular Bells
de Mike Oldfield

Quelle est la musique du film L’exorciste ?

Tubular Bells de Mike Oldfield

L’une des musiques les plus connus des cinéphiles. Des petites notes entêtantes, pour un film devenu culte.

Sorti en 1973, l’Exorciste aura la bonne idée d’utiliser les premières minutes d’une oeuvre qui vient tout juste de paraître, et qui deviendra très vite une pièce maîtresse du rock progressif : l’album Tubular Bells du britannique Mike Oldfield.

Vidéo L’exorcisteTubular Bells de Mike Oldfield

Essentiellement instrumental, Mike joue de tous les instruments sur le disque : piano, guitares électriques et acoustiques… un vrai groupe à lui tout seul, le tout à seulement 19 ans.

Le disque se distingue par ses deux faces qui ne peuvent être segmentées en pistes de 4 minutes. Bref tout ce que n’aiment pas les radios qui jugent d’ailleurs l’oeuvre trop éloignée des normes de la chanson. Mais ce que les ondes FM n’ont pas compris à l’époque, c’est qu’il s’agit ici d’une oeuvre hors normes, réalisée par un génie de la musique, qui fera de l’opus un véritable carton commercial (y compris aux États-Unis), et assurera pratiquement à lui seul le développement du label Virgin.

“A vrai dire, je n’ai jamais été complètement satisfait du résultat, que ce soit le son d’ensemble ou l’interprétation. J’ai toujours pensé que cela pouvait être bien meilleur” – Mike Oldfield, 2003

Vous pouvez retrouver la chanson Tubular Bells sur la bande originale (BO) du film L’exorciste

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Tubular Bells se vendra à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde.
  • A l’époque, toutes les grandes maisons de disques ont refusé l’album. Tubular Bells sortira finalement sur le tout nouveau label Virgin Records, jusque là simple distributeur de disques, et sera le premier album signé par Richard Branson.
  • En 1975, Mike Oldfield receva un Grammy Award pour son Tubular Bells utilisé dans le film l’Exorciste.
  • Le 29 mai 1973, l’animateur John Peel diffusa la face 1 du disque dans son émission Top Gear.
  • Mike Oldfield est surtout connu en France pour son tube Moonlight Shadow, en duo avec la chanteuse Maggie Reilly :
  • Sur son EP Brand New Soul, Cécile De Laurentis nous propose la chanson 10000 Things (Tubular Bells), une étonnante adaptation du titre de Mike Oldfield qui a pour la première fois autorisé une version chantée de son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *