Sorti en 2020, L’esprit de famille est une comédie française réalisée par Éric Besnard. Ce film à la fois drôle et attachant, met en scène Guillaume de Tonquédec, François Berléand et Josiane Balasko, et raconte l’histoire d’Alexandre, qui, après le décès de son père, croit le voir et lui parler. Cette situation complexe est exacerbée lorsque toute la famille se retrouve dans la maison au bord de la mer. Au cœur de ce récit émouvant se trouve une musique qui capture parfaitement l’essence du film : Father And Son de Cat Stevens.
Bande annonce du film L’esprit de famille
Quel est le nom de la musique du film L’esprit de famille ?
La musique Father and Son, loin d’être une création originale du film L’Esprit de famille, a été intégrée dans celui-ci de manière réfléchie et intentionnelle, et non par hasard. La chanson, interprétée par Cat Stevens, illustre parfaitement le thème central de l’oeuvre de Besnard : la relation parfois conflictuelle, mais profondément attachante entre les membres d’une même famille. Son utilisation dans le film apporte une touche d’émotion supplémentaire, atténuant les tensions familiales et laissant place à la réconciliation.
« Cela signifie tant de choses pour tant de personnes différentes. C’est devenu une partie de la vie de tant de gens. C’est une manière pour certains pères et fils de communiquer entre eux, car ils peuvent mettre la chanson et dire ‘Tu vois ce que je veux dire’. »
– Propos de Cat Stevens – Gold Radio – juin 2023
Vidéo Father and Son par Cat Stevens
Father and Son : histoire d’une musique mémorable
Composée par Cat Stevens, Father And Son est bien plus qu’une simple chanson : c’est une conversation entre un père et son fils. A l’origine, Stevens souhait faire écrire une comédie musicale, « Revolussia », basé sur la Révolution russe. Elle devait être utilisée dans une scène où un père tente de persuader son fils de ne pas rejoindre les révolutionnaires. Le projet ne vit jamais le jour, et la chanson s’est finalement retrouvée sur l’album « Tea for the Tillerman », sorti en 1970.
« J’ai toujours voulu écrire une comédie musicale. Alors, après ma maladie, la tuberculose, en revenant, j’étais inspiré, et nous avons commencé à penser à la musique. Nous avons eu cette idée à propos de la Révolution russe, un sujet vaste et complexe. L’histoire où le fils veut en fait rejoindre la marche et changer le monde. Donc, c’est une grande histoire derrière la chanson. »
– Propos de Cat Stevens – Gold Radio – juin 2023
Anecdote(s) :
- Cat Stevens a travaillé comme serveur dans le restaurant de son père à Londres, juste avant de signer son premier contrat d’enregistrement.
- Le groupe Boyzone a repris Father and Son en 1995 :
- En 1977, Cat Stevens s’est converti à l’Islam et a adopté le nom de Yusuf Islam
- Father and Son a été envisagée pour être utilisé dans « Moulin Rouge », mais Cat Stevens a refusé en raison du contenu du film.
- En 2004, Ronan Keating de Boyzone et Yusuf Islam ont enregistré ensemble Father and Son :
La musique du film L’esprit de famille est Father And Son interprétée par Cat Stevens.