Saltburn est un film réalisé par Emerald Fennell, sorti en 2023 sur la plateforme Amazon Prime Video. Ce drame psychologique raconte le séjour sinistre d’Oliver Quick dans la somptueuse demeure d’une famille de l’aristocratie anglaise. Le film, à la fois perturbant et sombre, présente des scènes difficiles à regarder, qui sont contre-balancées par un humour (certes très noir) et une bande-son particulièrement exaltante. C’est ainsi que l’on retrouve la délicieuse musique de Murder on the Dancefloor de Sophie Ellis-Bextor dans la dernière scène de ce film, qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Bande annonce du film Saltburn
Quel est le nom de la musique du film Saltburn ?
(Spoiler) Quel meilleur choix que celui d’utiliser la musique de Murder on the Dancefloor pour conclure de manière sordide le film Saltburn. C’est un Oliver Quick complètement nu qui s’adonne à une danse macabre, délicieusement malsaine et jouissive. Un choix loin d’être anodin pour une chanson qui s’imposait d’elle-même :
« La scène avec la chanson ‘Murder on the Dance Floor’ devait être à la fois chorégraphiée et très compliquée à réaliser, car c’est un plan-séquence à travers plusieurs pièces. La scène devait représenter un moment de triomphe jubilatoire, nous rendant, en tant que public, complices de choses horribles. Elle devait exprimer une sorte de joie post-coïtale et avoir également un petit côté kitsch, un aspect qui n’échappe pas au film. Il ne pouvait s’agir que de ‘Murder on the Dance Floor’. »
– Propos d’Emerald Fennell, réalisatrice du film Saltburn – Interview avec Brian Lloyd – 2023
Murder on the Dancefloor : histoire d’un tube
Murder on the Dancefloor a été écrite par l’auteur-compositeur-interprète américain Gregg Alexander (sous le pseudonyme d’Alex Ander), un soir dans sa voiture alors qu’il se rendait en boîte de nuit. Par la suite, Sophie Ellis-Bextor a achevé l’écriture du morceau, le transformant en un des tubes phares de l’année 2002, que vous pouvez retrouver sur l’album « Read My Lips » de la chanteuse britannique.
« C’est une chanson sur le fait d’être manipulé par quelqu’un, tout en restant assez fort car on peut choisir sa manière de réagir. Je trouve que cette idée est très libératrice. Même si quelqu’un vous traite mal, cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser. »
– Propos de Sophie Ellis-Bextor – Billboard – 2018
Sophie Ellis-Bextor sur la piste de danse dans le clip
Le clip vidéo a également joué un rôle clé dans le succès de la chanson. On y voit Sophie Ellis-Bextor déterminée à remporter un concours de danse à tout prix. Il n’est donc pas surprenant qu’Emerald Fennell ait choisi la musique de Murder on the Dancefloor pour son film Saltburn.
« J’ai adoré filmer ce clip. J’avais envie de quelque chose d’original. Je ne voulais pas être entourée de mannequins, et faire semblant d’être leur amie. Je voulais qu’il y ait une histoire. C’est moins ennuyeux, même si mon personnage n’est pas des plus sympathique »
– Propos de Sophie Ellis-Bextor – Version Femina – Octobre 2007
Vidéo Murder on the Dancefloor par Sophie Ellis-Bextor
La musique du film Saltburn est Murder on the Dancefloor interprétée par Sophie Ellis-Bextor.