Elle s’en va

Musique du film Elle s’en va This Love Affair
de Rufus Wainwright

Quelle est la musique du film Elle s’en va ?

This Love Affair de Rufus Wainwright

Dans Elle s’en va, Catherine Deneuve incarne Bettie, une sexagénaire qui taille la route sur un coup de tête, pour oublier sa rupture amoureuse et ses problèmes financiers. Sorti en 2013, le film est une ode à la liberté et nous offre la chanson This Love Affair comme la cerise d’un gâteau qui sent bon le feeling good.

Bande annonce Elle s’en vaThis Love Affair de Rufus Wainwright

En 2004, Rufus Wainwright sortait d’une période difficile. Le chanteur s’adonnait aux excès en tout genre, entre consommation de médicaments, d’alcool et de drogue. Rétabli après un passage en case désintox’, il se lance comme projet fou de réaliser un double album. Alors que le premier, « Want One », nous raconte sa descente aux enfers et son rétablissement, « Want Two » se veut plus politique.

« Je vois Bush, Cheney et les néoconservateurs comme des proches de l’Antéchrist. Mon expression préférée est ‘Vous récolterez ce que vous semez’ et c’est ce qui se passe en ce moment en Irak – il y a eu si peu de planification, un tel manque de sensibilité. » – Propos de Rufus Wainwright – The Times – Août 2004

Le disque comporte de nombreux titres critiques envers George W. Bush et sa politique, raison pour laquelle le chanteur canado-américain s’est empressé de le sortir avant les élections présidentielles de 2004. Et bizarrement, c’est dans ce deuxième volet que figure This Love Affair, une chanson qui parle de tourner la page après une rupture.

Vidéo This Love Affair de Rufus Wainwright

Vous pouvez retrouver la chanson This Love Affair sur la bande originale (BO) du film Elle s’en va

Anecdote(s) :

  • Rufus Wainwright est le fils des chanteurs de musique folk Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle.
  • Dans une interview accordée au quotidien britannique The Times, Rufus Wainwright s’est confié sur le viol dont il a été victime à l’âge de 14 ans :

    « Je suis allé dans une boîte de nuit. J’avais l’air si jeune; je veux dire que je ressemblais à un triton. J’ai été ramassé par ce type. Il m’a emmenée à Hyde Park. Je pensais que c’était pour une balade romantique. Je n’avais vraiment aucune idée de ce qui se passait. Pendant le viol, je criais et puis il a commencé à m’étrangler et a menacé de me jeter dans la Serpentine. J’ai fini par m’en sortir en faisant semblant d’être épileptique. Puis il m’a volé » – Propos de Rufus Wainwright – The Times – Mai 2004

  • Rufus Wainwright est revenu sur sa descente aux enfers, et a révélé qu’il a pris conscience de son comportement destructeur le jour où il perdit la vue pendant près d’une heure :

    « Par miracle, j’ai évité le pire. Je n’aurais pas pu continuer comme ça. J’ai perdu 40kg. J’étais malade. À un moment donné, je prenais n’importe quoi comme médicament, n’importe quand. Je me fichais de la quantité. À la fin d’une cuite, après avoir pris du Crystal meth, de l’ecstasy, du special K (kétamine), je suis devenu aveugle pendant une heure. » – Propos de Rufus Wainwright – The Times – Mai 2004

  • C’est Elton John qui persuada Rufus Wainwright d’aller en cure de désintox’ :

    « Je savais qu’il avait eu des difficultés similaires, et je savais qu’il avait déjà aidé des gens auparavant. Et il avait connu mon père, ils étaient amis, alors j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je l’appelle. Et il m’a énormément aidé. » – Propos de Rufus Wainwright – Independent – Mai 2004

  • Rufus Wainwright a réalisé une magnifique reprise de la chanson « Across The Universe » des Beatles, utilisée dans le film « Sam, je suis Sam ». On vous dit plus sur cette chanson ici.

La musique du film Elle s’en va est This Love Affair, de Rufus Wainwright.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.