3 Amis

Musique de film

Musique du film 3 Amis Pritouri Se Planinata
par Le Mystère des Voix Bulgares

Quelle est la musique du film 3 Amis ?

Pritouri Se Planinata par Le Mystère des Voix Bulgares

3 Amis est un film de Michel Boujenah qui réunit à l’écran Pascal Elbé, Mathilde Seigner et Kad Merad. Une comédie légère avec des personnages attachants, comme César et sa manie d’écouter sans cesse la chanson Pritouri Se Planinata, au point de gonfler ses amis, qui n’hésitent pas à balancer sa K7 à la fin du film.

Scène finale 3 AmisPritouri Se Planinata par Le Mystère des Voix Bulgares

Pritouri Se Planinata est un chant traditionnel Bulgare qui parle d’une montagne prête à ensevelir deux bergers. Ils supplient de les épargner en évoquant la tristesse que cela causerait aux êtres aimés : l’amante pour le premier, la mère pour le second. La montagne répond alors que le chagrin d’une soupirante ne dure qu’une journée alors que celle d’une mère pour son enfant perdure jusqu’à sa mort.

Vidéo Pritouri Se Planinata par Le Mystère des Voix Bulgares

La version utilisée dans le film est celle qui figure sur l’album nommé Le Mystère des Voix Bulgares. A l’origine, cette compilation est une chorale formée dans les années 50 sous le nom « Bulgarian State Television Female Vocal Choir » pour les besoins de la radio et de la télévision nationales bulgares. Les chanteuses étaient sélectionnées dans les villages avant de suivre une formation à la musique traditionnelle du pays.

En 1975, la chorale sort un premier disque intitulé « Voix Bulgares » chez un petit label, avant d’être réédité pour le marché international, au milieu des années 80, sous le nom Le Mystère des Voix Bulgares. L’album connait une renommée mondiale au point que d’autres disques suivront.

Vous pouvez retrouver la chanson Pritouri Se Planinata sur la bande originale (BO) du film 3 Amis

Anecdote(s) :

  • Prituri se planinata a également été utilisée dans le film « Jésus de Montréal » (1989).
  • En 1992, le chœur s’est divisé en deux : l’un pour la radio sous le nom « Angelite – The Bulgarian Voices » et l’autre pour la télé, « le Chœur féminin de la télévision d’État bulgare ».
  • Le jour de son mariage avec le mannequin Iman, David Bowie a choisi la chanson « Kalimankou Denkou » de la compil’ « Le Mystère des Voix Bulgares » comme musique d’entrée de la mariée, au lieu du traditionnel « Here Comes The Bride ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *