Tout Pour Etre Heureux

Musique de film

Musique du film Tout Pour Etre Heureux Salut Les Amoureux
par Joe Bel

Quelle est la musique du film Tout Pour Etre Heureux ?

Salut Les Amoureux par Joe Bel

Tout Pour Etre Heureux est un film de 2016, adapté « plus ou moins » du roman « Un coup à prendre » de Xavier de Moulins. Manu Payet campe un père de famille qui va devoir assumer son rôle, lui qui ne s’est jamais réellement investi dans l’éducation de ses filles.

Aujourd’hui place à la reprise de Salut Les Amoureux que l’on entend au générique de fin du film.

Musique du film Tout Pour Etre HeureuxSalut Les Amoureux par Joe Bel

La voix féminine qui reprend ce standard de la chanson française n’est autre que celle de l’artiste Joe Bel, qui joue le rôle d’Angélique dans le film, une jeune chanteuse sur la route du succès.

Je n’ai jamais cherché à être dans un film. (…) En fait, c’est le réalisateur qui avait écrit le rôle de cette chanteuse. Du coup, il cherchait cette fille-là et il voulait quelqu’un qui ne soit pas connu, que personne n’ait jamais vu pour que l’on croie à son évolution. (…) Il a vu un de mes showcases sur Youtube et il m’a écrit pour me dire qu’il aimerait bien que je passe une audition pour le film. J’ai dit, ‘Quoi mais vous êtes fou ?’ (rires). J’y suis allée en me disant que je ne pouvais pas dire non à ça, mais que je ne serai jamais prise, que j’étais la pire actrice de la planète. Et quelques semaines après, toute l’équipe du film est venue me voir à un concert et ils m’ont dit : ‘Ben voilà, c’est toi’. – Propos de Joe Bel – Aufeminin – avril 2016

Salut Les Amoureux est un classique de Joe Dassin. Le titre sort en 1973 et se vend à plus de 700 000 exemplaires.

Vidéo Salut Les Amoureux de Joe Dassin

La chanson est une adaptation française d’un classique de la musique country américaine de 1971, City Of New Orleans. Steve Goodman écrivit les paroles dans un train qui le conduisait chez la grand-mère de sa femme. Le texte relate d’ailleurs ce trajet. À son retour chez lui, Goodman apprend que le train allait être mis hors de service. Il entreprit alors de finaliser la chanson dans l’espoir de le sauver.

Vidéo City Of New Orleans de Steve Goodman

Pour la version française, Claude Lemesle, le parolier de Joe Dassin, signe un texte inspiré de sa vie privée. Un jour, une de ses voisines l’aperçoit avec sa femme (la chanteuse Valentine Saint-Jean, alias Vava) et s’exclame « Salut les amoureux ! », sans se douter que le couple était en train de divorcer. Un paradoxe qui amusa Lemesle et qui sonna comme le point de départ de la chanson de Joe Dassin.

Vous pouvez retrouver la chanson Salut Les Amoureux sur la bande originale (BO) du film Tout Pour Etre Heureux

Anecdote(s) :

  • Joe Bel signe la moitié de la bande-originale du film Tout Pour Etre Heureux.
  • Joe Bel a pour habitude de chanter la majorité de ses chansons en anglais. D’ailleurs, on peut entendre le titre « Hit The Roads » dans le film Tout Pour Etre Heureux :
  • Malgré son titre, Salut Les Amoureux est une chanson qui parle de séparation. La phrase « Aux adieux qui quelque fois se passent un peu trop bien » suscita quelques polémiques. A l’époque, le divorce par consentement mutuel n’était pas encore légalisé, et pour beaucoup, il était inconcevable qu’un divorce puisse bien se passer.
  • Steve Goodman a du attendre que d’autres artistes (Arlo Guthrie, Willie Nelson, Johnny Cash) reprennent sa chanson pour voir City Of New Orleans devenir un classique de la musique américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *